08 juillet 2006

MILLE ET UN LIEUX


Quand il fait 38° à Lisbonne, il faut trouver des endroits propices à la survie des touristes. Il y a les jardins publics, les jardins botaniques, les musées climatisés, les cacilheiros qui vont et viennent sur le Tage toujours venté et il y a ... depuis le temps que j'en entendais parler,
il y a : A mae d'agua, un des réservoirs d'eau qu'amène l'aqueduc des Aguas livres à la ville de Lisbonne. Fraîcheur et silence, un lieu magique et sur la terrasse un panorama inédit de la ville qui complète ceux de Penha de França , de Graça, Sao Vicente de Fora ( Un mauvais point à celui du Castelo qui est maintenant payant et pour lequel il faut faire une queue des mille diables, sauf si on est de Lisbonne, je rêve, on se croirait à la cathédrale de Kutna Hora avec un tarif local et un tarif étranger. nous n'irons plus au Castelo...)
























La quinta das queimadas à Nordeste, île de sao miguel, un des plus beaux endroits du monde. De là-haut, on voit que la terre est ronde. Nous y sommes allées plusieurs fois passer le week-end quand nous habitions Ponta Delgada. Ca nous changeait de la rue Melo Abreu et sa circulation. C'est de là que nous sommes partis vers la plage de lombo gordo. La maison appartenait à Amanda. La dernière fois, elle faisait des fromages de chèvre.
Qu'est-elle devenue ?







Si vous allez en Sicile, rendez visite à Antonio Presti, à l'hôtel Atelier Sulmare , à Castel di Tusa près de Messine. C'est Sandra qui nous en a parlé. Antonio Presti a confié à des artistes les chambres de son hôtel. On peut simplement visiter les chambres le matin, après 11heures, si on ne peut pas se payer la nuit car c'est un peu cher ( mais pas plus qu'un hôtel sans intérêt). Nous y avons passé une nuit dans la chambre créée par Renato Curcio, c'est inoubliable.
http://www. ateliersulmare.it





Bretagne, il y a mille et un lieux, je choisis Gwin Zegal la première fois que j'y suis allée il y avait Sara, Mostef, Hamou, Rym, Heinrich, Michelle, Catarina et Alexander. Hello you all !

Les Aubrais, les Aubrais, les voyageurs pour Orléans changent de train. Chez Françoise, on entend les trains, surtout la nuit. A Aytré aussi, on entendait les trains, ils passaient au ras de la maison comme dans le film "trop belle pour toi".



Torre de Moncorvo. La Tour de mon corbeau, du mont corbeau. C'est là qu'est notre maison, la maison de la montagne, la casa da serra, évidemment c'est pas notre maison mais on joue à on dirait que c'est notre maison. C'est le plus bel endroit du monde même quand il fait 35 ° à l'ombre, il y fait toujours frais, près de la fontaine où les enfants font flotter les barques en liège à voile de feuille de chataignier ou de néflier. Et le chant des grenouilles, et le petit déjeuner monté par la Senhora dans un panier... J'ai dans le bas du dos une cicatrice d'une blessure que je me suis faite dans la maison en m'asseyant à côté du fauteuil.


Rochefort, ses demoiselles, sa place Colbert telle que vous ne la verrez plus, elle est toute blanche, elle est toute belle, toute refaite par quelqu'un qui ne les aime pas les demoiselles. J'aurais préféré des chaises de jardin en fer forgé avec des couleurs vives à ces meubles en bois exotique très "magazines de décoration".


Aytré-plage années 70, sa plage, sa vase, son varech, sa voie ferrée, ses odeurs ( oeillet maritime, guano, décharge...) , le portique, le catalpa, les lavagnons, la pêche aux crevettes dans les parc à huitres, "vous êtes en sens interdit", les voisins d'en face, dédé le beau gosse, sa grand-mère, ses cabinets, le bodensee...





Non, ce n'est pas le chalet du Docteur Jivago comme disait Valou mais l'hôtel que les collègues tchèques de Xavier nous avaient conseillé. C'est près de Liberec, République tchèque, c'est Samalova chata ( prononcer chamalova RRata)

C'est la Faja do Calhau. On l'atteint soit par Faial da Terra, soit par Agua Retorta, il faut marcher un bon moment sur les galets qui roulent. Ile de Sao Miguel Açores. La première fois, avec Juliane, Valou, un mélange de peur et d'émerveillement. Où allions nous arriver ? et puis cette maison avec son araucaria devant, le chevreau dans les bras de Cécilia...La deuxième fois avec Lucien Blanchard.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

mais je te le dis, il est super ton blog
anne C.

Anonyme a dit…

quelle bonne idée tu as eu de faire ce blog, c'est super bien et j'aime tous les détails, les photos, les commentaires sont très émouvants, que de souvenirs.. merci. F.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

I like it! Good job. Go on.
»

christinecho a dit…

Merci Anne, merci maman, je t'ai reconnu utilisateur anonyme !

Anonyme a dit…

Crhistine

Fiquei surpreso com a qualidade do teu português e com tuas histórias deliciosas.
Também tive participação nas tuas andanças pelos países de língua portuguesa quando estivemos juntos em Salvador, Bahia, com Thierry Coerdeboeuf. Foram momentos inesquecíveis.

Ivan Marinovic Brscan
Brasília- Brasil