29 juin 2006

MUSEE PERSONNEL II

LEILA BRASIL DANZIGER ( née à Rio en 1962)


De 1985 , date de son arrivée en France à aujourd'hui, nous avons eu la chance d'assister à la naissance d'une oeuvre. Il est difficile d'en parler, de trouver les mots justes. Simplement : Merci Leila et reviens bientôt.
Les gravures de sa période fra
nçaise sont exposées sur les murs de notre maison de Rochefort. La photo montre son travail récent.
Leila expose au Brésil et en Allemagne.









NEMO




Nous avons rencontré Nemo à Lisbonne, par l'intermédiaire de ma soeur Anne et son copain Philippe Planche ( encore un signe prémonitoire). Il venait y installer ses bonhommes noirs. Il nous en a offert un sur une planche pour notre mariage improvisé. Un copain de Cécilia l'a fendu en 2 pendant sa fête de 17 ans, pas Nemo, le tableau. Les deux morceaux sont dans le couloir, comme ça tout le monde le voit.
J'aimerais bien qu'il vienn
e à Rochefort. Son copain, Jérôme Ménager y est bien venu, lui. Bien sûr, en matière de murs décrépis, c'est pas terrible mais il y le port de commerce, le quai quand on va vers Tonnay Cte, le mur de l'hôpital de la Marine.



BARTON LIDICE BENES ( en 1942 dans le New Jersey)

Nous n'avons aucune oeuvre de Barton Lidice Benes dans notre musée personnel. C'est un artiste connu aux Etats Unis, j'ai un petit catalogue de lui et le souvenir de deux expositions.

J'ai découvert Barton Lidice Benes, à la galerie 111 de Lisbonne, par hasard. C'était une exposition de travaux réalisés à partir de billets de banque. La même, il exposait à Prague sa série " armes mortelles" ( lethal weapons, etc), des pistolets à eau, des stylosplume à réservoir, des vaporisateurs remplis de son propre sang contaminé par le virus HIV.
Ces dix dernières années j'ai souvent pensé à lui, redoutant qu'il soit mort. En cherchant des photos, je le découvre souriant et actif. C'est bien.

Ce que j'ai vu à Lisbonne. Des petits objets sont collés des fragments de billets. Ici des francs sur un vaporisateur . C'est la France.
Devinette ? A votre avis ?



Travail récent. des petits riens collectés, étiquetés, rassemblés dans des vitrines comme des reliques. Ici une rose cueillie à Lidice, le village tchèque martyr, près de Prague, une histoire qui ressemble à celle d'Oradour sur Glane.


JOSEF HAMPL (né à Prague en 1932)

C'est un artiste tchèque. Mes bonnes amies de Prague m'ont offert des tableaux avant mon départ : un de Hampl et un de Jiri Salamoun, le dessinateur de Maxipes. Ils sont accrochés dans le cesky salon comme ça je pense à vous tous les jours, à Prague, à Budapest, à Vevey, à Tanger...
Une affiche de Jiri Salamoun


MIRO SVOLIK (né en 1960, en Slovaquie)




J'aimerais bien avoir fait les photos de miro Svolik. Je me souviens d'une photo que j'ai adoré. 5,6 M2 na osobu.( 5,6m2 par personne) C'est une photo de sa chambre, sa femme et son bébé qui dorment et un autre enfant est dans un lit au dessus. C'est une pièce toute petite et tout le monde est empilé pour trouver sa place.

miro svolik









SUZANNE PASTOR ( né à Chicago en 1952)

C'est une photographe américaine qui vit à Prague. Sa photo est sur la cheminée du salon. C'est de la série " adress book".
suzanne pastor




PAUL MUSE ( né en GB en 1960)

paul.muse.free.fr, C'est l'adresse de son site où l'on peut découvrir son travail de façon complète.
Sur le mur de la cozinha portuguesa, nous avons une photo de Paul de la série des vitrines portugaises qui me rappellent le formidable voyage que nous avions fait au Portugal il y a longtemps. Remember " Valladosomething" !


LAURE CLINCHAMPS

On a connu Laure à Lisbonne. Elle donnait des cours de photo à l'Alliance française puis a ouvert une petite galerie dans Alfama. Nous lui avons acheté deux photos prises à Sao Miguel. Elles sont dans notre cuisine sur le grand mur spécial photographie.
Avec Nadine et Dominique, nous avons parlé d'elle il y a peu. Fait-elle toujours de la photo ? Est-elle toujours à Montpellier ?

ARTUR BISPO DO ROSARIO
( Sergipe 1911- Rio 1989)



C'est Leila qui nous l'a fait découvrir en nous envoyant un catalogue d'une expo à Rio en 94
Il y a eu une exposition au musée du jeu de Paume en 2003 mais on l'a raté.







FILIPE FRANCO (
né en 1961 ( comme moi) ( à Ponta Delgada comme Mano)




Je l'ai connu à Lisbonne dans l'Atelier d'Antonio Sena à Lisbonne. J'aimais beaucoup son travail. Quelques années plus tard, je l'ai rencontré par hasard à Sao Miguel d'où il était originaire. Sandra a joué à son vernissage à la Galerie Arco 8. Ca m'a donné l'idée, la riche idée de l'inviter à mon tour quand j'ai fait une exposition à Lisbonne. Je me souviens aussi qu'il avait fabriqué le papier sur lequel il avait dessiné.
filipefranco.piczo.com/


JIRI KOLAR ( Bohème du sud 1914 - Prague 2002)




Poète et plasticien. Colleur ( collagiste) de génie. Pour en savoir plus.

bohemica.free.fr/kolar/biog_kolar.htm



VERA PYRRAIT

En 94, aux Açores, à la galerie de la librairie SOL MAR ( soleil mer), dans le centre commercial du même nom, elle expose de petits paysages portugais. Comme ce sont de petits formats, ce n'est pas trop cher. C'est la première fois qu'on achète un tableau avec Xavier. Il est tout simple mais 12 ans après, je l'aime toujours( le tableau, Xavier aussi mais il n'est pas tout simple lui). Je retrouve sa trace sur internet. Je ne la connais pas du tout.
palpura.pt

FATIMA MADRUGA


C'est une amie de Pedro (Leite). Nous lui avons rendu visite quand on est allés visiter l'île de PICO. Elle vivait dans un village avec son ami Vitor et ses enfants. Dans leur maison, ils avaient abattu toutes les cloisons. Ils avaient un projet de centre culturel régional. Fatima était une spécialiste du scrimshaw, la gravure traditionnelle sur dent de cachalot. Avec la fin de la chasse à la baleine, elle s'est tournée vers la peinture. Nous lui avons acheté quelques tableaux, celui des vaches multicolores qui est dans la chambre d'Anjela. Elle a offert à Mano la fameuse poule devant laquelle il s'était assis et ne voulait plus repartir. Il avait un an et des poussières. J'aime bien ces tableaux qui racontent un moment de la vie, comme des photographies. Je n'arrive pas à trouver de photos sur internet alors je mets une photo de Pico, l'endroit où elle vit.

C'est pas sa maison mais ça pourrait


l'île de Pico : l'hiver, il y a de la neige au sommet.

A SUIVRE ...


3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Your site is on top of my favourites - Great work I like it.
»