31 janvier 2008

En janvier, je perds (momentanément) le fil mais je renoue d'autres liens




Janvier. Fructueux voyage à Lyon. Pour voir Naziha et comment se sortir de l'injustice qui lui est faite. Soyeux, canuts, traboules. Donc, résister. Tisser. Dénouer, nouer, renouer. L'espoir renoué. Dans le train du retour, j'écris une lettre au Ministre dans ma tête et je finis les Trois soeurs au buffet de la gare de St Pierre des Corps où j'ai changé. Comme une scène de théâtre. J'écris au Ministre sur du papier. Je reçois le 14 un bel accusé de réception. AR en lettres orange sur fond gris. Assez bonne pour faire l'instit aux petits francophones de Prague pendant 25 ans et plus bonne à rien du jour au lendemain. Obligée de passer un concours pour devenir ce qu'elle a toujours été. Pincez moi, je rêve... J'attends la réponse du Ministre. Je rêve. Fructueux voyage à Lyon, même Lucie passe par là et la belle kiki Mastroianni aussi. Et véro et flo...

La graine et le mulet avec Naziha, le petit déjeuner à Villeurbanne chez Laurence et Hervé, Praha, Lisboa, travessa de Santa Quitéria, allers-retours dans le temps. Difficile de trouver le sommeil. J'avais 25 ans, j'avais 35 ans.
Françoise m'envoie des coupures de République du Centre. Mon professeur de français de 5ème serait un dangereux prédateur. Je me creuse la mémoire, je me souviens de sa tête, de son nom mais je n'ai aucun souvenir. Tant mieux. Je ne témoignerai pas.

Michel Mabit m'envoie les voeux du Dalai Lama et cherche de nouveau des donateurs pour financer les études de psychologie d'Iris, une jeune amie péruvienne. On don
ne 10 euros par mois pendant un an ( ou plus ou moins) et une jeune femme peut de l'autre côté de l'Atlantique faire des études. C'est simple et généreux de sa part . Et réalisable de la nôtre. si le coeur vous en dit. Michel Mabit - 150, rue faventines - 26000 Valence - Tél : 06.71.97.24.84 / 04.75.25.75.74. - E.mail : michelmaby@free.fr

Ody, ma colocataire, bonne fée de mes années d'apprentissage apparaît comme par enchantement et me donne des nouvelles et des photos d'Eden, son bébé qui avait 1 an en l'an 82. Si je compte bien, elle a ou va avoir 26 ou 27 ans. Et moi j'avais 20 ans. Ody est toujours peintre. Et moi je ne suis plus journaliste.

J'ai passé deux jours hors du temps, entre deux eaux. A me demander, si j'allais m'asseoir ou rester debout, changer le tabouret de place, jouer de l'accordéon ou chanter ou les deux. Dans le café ou sur le plateau.A me demander où les spectateurs allaient s'asseoir. Toujours cette difficulté à choisir entre les différentes possibilités. Il faut choisir ton camp. Comment font les autres. La totale panique au moment de commencer. La délivrance enfin quand ça a commencé.
Un rouvre vert au bord de l'onde, ce rouvre a une chaîne d'or. ça me ronge le coeur, je vais vous faire ma confession. Et puis à plus personne jamais. Voila je le dis, c'est mon secret. Je ne peux pas me taire. Au début, il m'a semblé bizarre. Après, je l'ai plaint, après, je l'ai aimé, je l'ai aimé avec sa voix, ses paroles, et ses malheurs... ça valait le coup de rater le festival de la bande dessinée.

Entendu Taniguchi à la radio. Chaque mois, il va au zoo de Tokyo observer les éléphants. qu'est-ce que je pourrais faire chaque mois.


Vu et adoré la visite de la Fanfare.

L'ABC a donc fermé. C'est fait.


Fini et adoré le livre de Dina de H. Wassmo.


Quel beau mois de janvier. Bonjour février. Qu'est-ce que je vais adorer en février ?

Aucun commentaire: