09 mars 2008

Ma petite gare aux volets rouges



Ma gare. Là voilà. qui annonce chaque jour la fin du voyage. Non, je ne suis pas chef de gare. Je pense à Anthelme Siméon Gaspard, mon aieul qui, lui, le fut. A Pamproux ( 79)
L'école est juste derrière.
Une autre salle d'attente. Attente des récrés, de l'heure de la sortie.
Juste avant de sortir, leur lire un poème ( C'est le printemps des poètes).
Début en douceur : M de la Fontaine, M. Prévert, M. Desnos, quelques haïkus... ils adorent bien sûr et me voilà débordée. 27 poètes qui sommeillaient se déchaînent et dégainent leur rime, sortent leur cahier de tout, écrivent dans le bus, prennent le pouvoir, se bousculent sur l'estrade. Maîtresse rime "avec des tresses" ( détresse?) et école avec "pas de bol"


Si ma route est si droite, m'explique une native, c'est parce que c'est l'ancienne ligne de chemin de fer.

Alors une petite maxime : Jusqu'en juin, y aller avec entrain.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ooooo toute petite la gare