25 avril 2008

Foi boa a festa, pa...






Aos amigos das esquinas que continuam celebrando o 25 de Abril sempre...
Aos rostos
A igualdade...
Hoje cantarei para vocês todos, sozinha no meu carro azul... Se calhar, o meu amor me tera comprado alguns cravos ... Quem sabe...

Aux amis des coins de rue qui continuent à fêter le 25 avril
Aux visages
A l'égalité
Aujourd'hui je chanterai pour vous tous, dans ma voiture bleue... Peurt-être que mon amoureux m'aura acheter quelques oeillets... QUI sait ...

O Publico nao disse nada. E a Diario de Noticias tem mulheres nuas na capa ( OK tem um cravozinho no canto direito ( direito ?) em baixo ( en pied de page ))

Mas felizmente chegam noticias de Portugal. Os reaparecidos Ana e Manuel mandam abraços et o To ( a a Valeria tambem) nos informa que Arte mostra o filme de Susana hoje à noite...


Le Publico n'a rien dit. Et le Diario de noticias a mis des femmes nues sur sa Une ( OK, il y a un tout petit oeillet rouge dans le coin droit de la page ( droit ?)

Mais heureusement il arrive des nouvelles du Portugal. Les réapparus Ana et Manuel nous embrassent et Antonio et Valérie aussi nous informent qu'Arte montre ce soir le film de Susana.

Caros amigos e colegas,

Tenho o prazer de vos anunciar que a redifusão do documentário de autor "Natureza Morta - Visages d'une dictature" de Susana de Sousa Dias (prod. Kintop/AMIP em associação com o canal ARTE-França, 2005) com música de minha autoria, terá lugar no Domingo, dia 27 de Abril, às 23h15 (hora de Portugal), no canal ARTE.
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=854339,day=2,week=18,year=2008.html

Até breve,
Antonio de Sousa Dias


Nature Morte/Visages d’une dictature (Prix Atalanta Filmes pour le Meilleur documentaire portugais 2005 / CINEDOC 2005 ; Merit Prize, Taiwan International Documentary Festival 2006 ; Sélection 33e Concours Internationaux de Musique et d’Art Sonore Electroacoustiques de Bourges 2006)
1h12mn, 2005
ARTE France
Des images d’archives retravaillées pour une vision poétique et surprenante de la dictature portugaise à laquelle mit fin la révolution des Œillets, en 1974.
Dans un enchevêtrement d'images d'archives retravaillées et ralenties, portées par une musique inquiétante et bruitiste, Susana De Sousa Dias tisse une vision originale de la dictature portugaise. Les quarante-huit ans de régime autoritaire - de 1926, date du coup d'État, à la révolution des OEillets en 1974 - sont évoqués à travers de multiples visages : ceux des prisonniers politiques, photographiés sous les trois angles réglementaires de leur casier judiciaire, mais aussi ceux de soutiens au régime dictatorial - des hommes d'Église lors de processions, des militaires pendant les guerres d'indépendance dans les ex-colonies portugaises, des policiers qui répriment les manifestations - ainsi que des discours d'Antonio de Oliveira Salazar. Le tout est encadré par les regards d'une population en apparence sereine, puis agitée, ainsi que par les visages de jeunes Africains. Une manière originale, aux intentions ouvertement esthétiques, d'évoquer une époque violente à laquelle mit fin une révolution joyeuse et pacifique.

Realização / réalisation: Susana de Sousa Dias
Música original / musique: António de Sousa Dias
Montagem / Montage: Susana de Sousa Dias, Helena Alves, Valérie Brégaint
Produção / Prodution: Ansgar Schäfer (KINTOP), Xavier Carniaux (AMIP)
em Associção com / en association avec ARTE France «La Lucarne»
Participação do / Participation du Centre National de la Cinématographie
Apoio: Fundação Calouste Gulbenkian


3 commentaires:

Anaemanuelbrito a dit…

Ola Christine.
Um grande abraço da Ana e do Brito.
Manda-nos um mail.
Perdi o vosso contacto e estamos cheios de saudades.

Anaemanuelbrito a dit…

O mail é anaemanuelbrito@gmail.com
Um abraço

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.