11 juillet 2008

La folle attente de la vie

Je n'aime pas beaucoup les romans bourrés de citations. Je n'ai jamais aimé les dissertations. Mais parfois, on a envie d'en recopier certaines.
"Petite fille, je vivais dans la folle attente de la vie. Je croyais qu'un jour, brusquement, la vie allait commencer, s'ouvrir devant moi comme un lever de rideau, comme un spectacle qui commence. Il ne se passait rien et en même temps il se passait des quantités de choses, mais ce n'était pas ça, on ne pouvait pas dire que c'était la vie..." Milena Jesenska, cité par Michèle Lesbre



Qui a pris cette photo ? Il y a un Miroslav Tichy qui sommeille en chacun de nous. Celui qui a pris cette photo l'ignorait complètement, évitant les marges et marchant d'un pas régulier avec le reste de la troupe dans une direction bien déterminée.

Que s'est-il passé ?
Qui est le sujet de la photographie ?
La petite fille en robe de baptême dans les bras du grand-père par ailleurs parrain ou les larmes de la grande soeur ?
Et que regardent les cousins ?
Les larmes, le sang sur le genou ?

J'ai longtemps cru que cette photo avait été prise à Fouras. Ou à Patay. En fait , elle a été prise à
Madagascar. C'était le nom d'un restaurant sur les bords du Loiret à Olivet. Madagascar.


3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

bon retour ici l'artiste ! swk

christinecho a dit…

Merci Sophie, toujours là. J'ai fit une petite pause, ouvert et fermé une parenthèse. Me revoilà, OUI.