20 septembre 2008

Les mots des autres ( 1)


Il y avait un gros trou dans mon sac à mots. J'ai pris mon dé, mon aiguille et mon fil. Je ravaude, je raccommode. Je suis une piètre couturière, ça peut durer longtemps cette reprise. En attendant il reste les mots des autres. des poètes. Même de ceux qui s'ignorent, qui sommeillent ou qui sont morts.

A quoi rêvent les laveuses ? AQRLL?

Hypothèse 1 : c'est du linge sale que t'as mis dans le panier ?

A Ponte de Lima, sur des galets
elles étendent les bannières élimées
de soldats du Christ amochés
des saints suaires en veux-tu
sur la grève
des saints sueurs
des chemises noires aussi

Les sapes du dimanche
elles lavent la java ou y pensent
ta main mes hanches soleils

Elles rêvent mardis gras vendredis saints
des tâches des peines
elles y rêvent
tous les chagrins des gros
les maigres
les maigres chagrins aux muscles maigres
manches retroussées des terrassiers

elles lavent les regards éteints
leur cendre, la cendre des regards
la fièvre des cendres le mercredi
les rêvent grand ouverts
lavent les yeux jeunes vieux

au vent, dans les chemises gonflées
elles rêvent mais jamais
ne prient
elles lavent les cris et les coups
les mauvais, bon dieu de christs soldats,
elles rêvent salé, lavent les
larmes
les cancers
et c'est pêché, ces tâches
ces filets aux quais, rouges

alles râvent au vent, au chemises
aux bonnets,
et se disent,
rouges
"avant les lavandières"
elles rêvent aux voiles


X.J Louis

3 commentaires:

Anonyme a dit…

il est dans quelle catégorie ce poète ?
ignorant
en sommeil
mort ?

Anonyme a dit…

devrait être vivant si j'en crois son pseudonyme

cordialement
jm

christinecho a dit…

Bien vu.
Je l'ai croisé ce soir.
Il te salue.

CC