24 décembre 2008

Le corbeau de Chartres



Aujourd'hui, c'est nature morte. Il y avait de jolies tulipes sur la cheminée, elles ont fané mais elles sont restées.
J'ai reçu un coup de fil de Sophie ( l'autre Sophie) qui a vu un corbeau empaillé chez un brocanteur de Chartres et qui me propose de le ramener. Je sais qu'il y en a un qui m'attend au fond d'un congélateur du Maine et Loire. J'ai dit oui, ça lui fera un ami. Merci Sophie.
C'est mieux que E bay.
J'ai pris cet appel comme un bon présage. Je venais de lire dans Pluie Noire le passage où il est question des corbeaux.
"J'aimais ces rizières et ces étangs de lotus des confins d'Asahi-chô et de Midori-chô, et la prime de mon trajet quotidien était de regarder les corbeaux descendus sur les bords humides de rosée : leur plumage mouillé s'harmonisait si bien avec le vert des rizières ! De même lorsque le blé jaunissait, c'était inexprimablement beau à voir. Et si c'était par un matin clair, on se sentait ému; "corbeau du matin, augure bien !Corbeau du matin, bon "man"! " disait-on dans mon pays, où voir cet oiseau le matin était un bon présage. N'était-ce pas en effet un hymne à la beauté harmonieuse des couleurs des animaux et des plantes ? J'avais même, au début de mon service, cherché à la bibliothèque de l'intendance le sens du mot " man" : corruption de "ma" disait-on mot signifiant " sort, chance, bonne chance".
Masuji Ibuse Pluie Noire

Aucun commentaire: