04 février 2009

Jardin d'hiver




quand on tape Jardin d'hiver sur le moteur de recherche on tombe sur une chanson. Moi, je cherchais une sculpture.
ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé du jardin d'hiver de Jean Dubuffet.
Je me souviens qu'à Prague avec Anne Piazza nous en avions construit un avec de vieux draps peints dans le couloir de l'école, une merveille. J'avais trouvé ce projet titanesque démesuré irréalisable et finalement Anne avait raison. Nous avions fait nos costumes de carnaval avec les mêmes lignes et ce jour là il avait neigé. ça aurait plu à Jean Dubuffet tous ces enfants en tenue de camouflage pour se fondre dans son jardin d'hiver.

Hier , nous avons recommencé. Modestement. Sur une feuillle A3 quand même. Et comme à chaque fois, un instant magique. Chacun a tracé les sillons noirs de son jardin secret. En silence. Comme quand la neige est tombée et qu'on marche dedans la nuit. Remarquez ça a été furtif, bref mais intense, il faut bien le reconnaître.

Aucun commentaire: