18 mars 2009

Christmars



Soirée  d'emballage comme une veille de Noël.  Noël en mars.  Christmars.  Cadeaux. Citations. des belles. Sa spécialité.

"pour un esprit détaché, tout lieu est lointain" paroles attribuées par un sage poète chinois par la malicieuse Agustina Bessa Luis.

" Ailleurs comme ici
si ailleurs est ici
pour ceux qui écoutent et partagent " Déwé Gorodé.

"Un jour, alors qu'il traversait la cour en direction  du verger, il vit Josefa penchée au dessus du lavoir. Elle ne se retourna pas  en l'entendant s'approcher  et cela la contraria. Mais, en même temps, la voir ainsi de dos, ses vêtements retroussés, l'eau lui coulant le long des  bras  le mettait seul à seul avec sa nudité. C'était son âme  que l'on consommat et non son corps, lorsqu'on la couvait aisnsi des yeux. Elle le savait. Elle se retourna lentement , essuya un peu de mousse sur son visage et lui adressa un grand sourire. Ce sourire était-il d'amour ? C'était en tout cas un acte de salut. " Agustine Bessa Luis (( la ronde de nuit ?)

"Finis les lavoirs- et les Langues-
Autour des lavoirs
Couverts de lentilles d'eau" Mon village  va c'hêriadenn août 67 ) Anjela Duval

"Choses délicieuses

-Par une journée torride, au milieu de l'été, aller laver à l'eau claire d'un lavoir à l'ombre d'un bouquet de saules"   Anjela Duval


Et cela  " De toute façon on a tes cartes. Pas sûr qu'elles nous positionnent au mieux. Pas formidable pour séparer le haut du bas, pour afficher les routes les plus courtes, les itinéraires optimaux. Par contre, elles nous emmènent ailleurs. là où on ne savait pas vouloir aller ; on ne savait même pas que ça existait : Bohême, Chypre, Baltique ( il y a même un aérodrome à Canala) et alors survoler les mots, les caractères, les hachures et les pointillés, le orange ou le gris et ces....  ce sont des gens dans des chemises ?

Tes cartes collages amènent aux toponymes. Et là-bas ? l'enfance !

Il n'y a pas d'antipodes pour ceux qui volent. Pas de tropiques pour ceux qui s'aiment ? "  X

Enfin cette citation de Jean Christophe Bailly.

"Et c'est là sur le fond d'une catastrophe ... que le monde du travail, selon la diversité enchevêtrée de tous ses modes, apparaît comme une sorte de maëlstrom... Mais n'y aurait-il que cela et nos vies ne seraient pas racontées : car autre chose  et là aussi depusi l'aube des temps, a lieu et se déroule -quelque chose qui n'est pas le travail ou que le travail à lui seul ne paut pas qualifier (...) Un autre film par conséquent, au tournage plus lent et plus secret plein de rushes anonymes et de chutes solitaires - un film d'ouvertures qui longe la vie et la dédouble, la déploie, la sauve" 
Oui c'est là que je serais, tu as raison. Dekuju mockrat.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

de nada
you're my pleasure
et c'est pas fini
par contre tu devras corriger mes négligences :
la citation d'anjela :
"finis les battoirs -et les Langues..."
j'avais mis lavoirs...
xârâcuû
et deux virgules dans le texte d'agustina :
"Mais, en même temps, la voir ainsi de dos, ses vêtements retroussés, l'eau lui coulant le long des bras,..."
arè (ciao en xârâcuû)
x