13 juin 2009

à Helena, Fernando , Lisboa, Antonio, Gonçalo...



C'est incroyable le nombre de natifs de 13 juin  que j'ai croisés au Portugal.
Fernando P au Bureau de tabac  au début des années 80,  Maria Helena V da S ,  à la Bibliothèque ou sur un banc du square des mûriers , Gonçalo, le caméléon, à la cafeteria de la fondation Gulbenkian et même, avant sous un autre pseudonyme, rue du Pont volant.  Tous les quatre nous aimions pour la  Saint Antoine   aller manger des sardines dans les rues de Lisbonne avec de  la Sagres jusqu'à pas d'heures. Nous étions bien jeunes. Aujourd'hui, Fernando  regarde à jamais le Chiado qui a brûlé , Helena a son joli musée, Gonçalo vit sa vie la tête en bas sous le nom de code de Koala. Et moi je suis là à laver du linge, à couper de l'herbe, à remplir mon panier de maquereaux, de limandes et de pois de senteur.
Aujourd'hui d'autres histoires, d'autres fêtes,  à Rochefort on dansera breton, on écoutera bagad la semaine prochaine. 
A Canala, on fête le taro dans la tribu de Mya et K. a repris du service aux Nouvelles Calédoniennes. 
La vie est parfois si longue et elle n'en finit pas de nous surprendre.

Bon anniversaire à tous mes amis de Lisbonne, les vivants, les morts, les exilés volontaires.
J'ai essayé de vous  jouer un an dro d'anniversaire. Malgré  beaucoup de travail, ce n'est pas encore au point.  Tant pis.  Trois matelots dans le port de Brest...

Pourquoi les matelots vont-ils toujours par trois.   Trois marins javanais dans le port de Hambourg  Trois marins et l'amour ça fait quatre paumés.


4 commentaires:

xavier a dit…

non mais quel bordel à alfama
grâce à toi, on danse an dro à canala
forza, chauffe, chauffe
kx

christinecho a dit…

ano, velky bordel v alfamê

Anonyme a dit…

toujours la clope au bec

Anonyme a dit…

chauffe marcel