11 juillet 2009

Je n'ai aucun disque de Vincent Delerm


Non, aucun. Jamais.

Remarquez je n'ai rien contre non plus. Mais je l'ai toujours évité soigneusement. Je devais me douter de ce qui allait arriver... 
Je prête l'oreille quand j'entends ses chansons dans la voiture et les Filles de 1973 me fait toujours pleurer quand à la fin il dit des noms de filles de sa classe...Mais pas plus, je vous jure.

Hier matin, en lisant son interview dans  Sud- Ouest, j'ai vu qu'il était le soir à la Rochelle avec Dick Annegarn.  C'est ça qui m'a convaincu. En plus c'était dans le grand théâtre, pas sur l'esplanade St Jean d'Acre, ça aussi ça m'a convaincu. L'esplanade c'est bon pour les striptease de Rachid T entre copines mais seule, le théâtre c'est mieux.

Je venais  juste de revevoir ma feuille de route du Vice Rectorat de Nouvelle Calédonie avec ses noms d'aéroports inconnus . Ma feuille de route. Quel drôle de mot. On dirait que je pars à la guerre. Mais moi je pars à la paix.

Dick était l'homme de la situation. On passerait sûrement un bon moment. J'aime sa voix. Il chanterait Bruxelles, c'est sûr. D'ailleurs, il l'a fait, au second degré, mais c'était bien.

Quant à Vincent Delerm, quand il a commencé son cinéma, avec des silhouettes de stars hollywoodiennes en carton dansant  avec des chanteurs français agaçants, quand les silhouettes se sont mis à tournoyer sur un écran blanc, je me suis dit que j'allais pas rester.
Et puis voilà, je me suis laissée séduire. Je l'ai franchement trouvé drôle, sympathique et j'ai envié ceux qui connaissaient ces chansons par coeur. Quelle jolie soirée. J'ai repris le bus de mer dans l'autre sens en me disant entre  les deux tours que la vie nous faisait tous les jours des cadeaux, il fallait juste tendre les bras.

Du coup, je vais de ce pas à la médiathèque emprunter ses disques.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'ai aucun disque.
Moi aussi, j'étais toute seule avec Sagan.
Moi aussi, j'aime me laisser séduire, assise ...
McdsM

Agnès a dit…

Moi j'ai fait le chemin a l'envers avec Vincent Delerm, mais c'est tellement beau ce que tu as ecrit que s'il y avait une mediatheque dans mes parages, j'irais emprunter ces disques itou!

christinecho a dit…

Il me semble qu'on peut les écouter sur Internet mais feuilleter les livrets des CD c'est quand même bien. Je ne sais pas comment on fera dans un monde sans disque, je n'y crois pas, à vrai dire. On nous avait bien annoncé la fin du livre.
J'ai passé mon après midi à écouter trois de ses disques. C'était agréable.
Mais sur scène, il était vraiment formidable. ça j'aurai jamais cru...
Je copierai cent fois : je n'ai pas de préjugés, j'assume d'aimer écouter les chansons de Vincent Delerm. Bonnes lectures d'été à toutes les deux.