14 juillet 2009

Sud


Une rumeur persistante ( relayée par l'être de Canala/lettre de Canala) suggère que  la chanson de Nino Ferrer Le Sud lui aurait été inspirée par la Nouvelle Calédonie où , c'est attesté, il a passé les 5 premières années de sa vie et est retourné plusieurs fois.

Je retiens qu'il y a du linge étendu sur la terrasse et c'est joli.

Et toi qui a trouvé une chanson de Nino sur le 14 juillet, je t'en envoie une sur le 25 avril. Et toc ...


 

Son pays c'est tellement loin,

au bout du continent

et pourtant ce n'est qu'une enfant,

mais elle a dû partir.

Elle travaille chez des gens très gentils,

elle s'occupe de leur bébé joli,

pendant que là-bas c'est le printemps

et fleurit la révolution.

 

 

Il y a des gens dans les rues

qui chantent la liberté,

le monde est en train de changer

mais elle n'en voit rien du tout

Alcina de Jesus.

 

 

Pourtant c'est comme un parfum

amer comme un premier amour

et ça ne dure qu'un temps très court,

puis on est vieux pour toujours






et une autre qui s'appelle Trapèze volant



TRAPEZE VOLANT

 

Je voudrais te faire une chanson d'amour,

mais je ne trouve que des mots de tous les jours

et les jours passent comme les mots qu'on ne sait pas dire . . .

On est sur nos trapèzes,

toujours entre deux chaises,

au Sud de la falaise,

à gauche de la banquise.

On est sur nos trapèzes,

toujours entre deux chaises.

 

Dans l'antiquité y avait un Roi Midas,

tout ce qu'il touchait se changeait en pesetas.

Aujourd'hui nous avons le grand Roi Pognon

et tout ce qu'il touche se transforme en étron.

Et moi je ne suis qu'un vieil éléphant,

moitié Gênois, moitié Gascon, moitié Normand,

et dans cette jungle épaisse, entre zone et fumier,

j'ai trouvé tant de roses qu'on en ferait des paniers.

En route pour le cimetière des éléphants,

l'ivoire en porcelaine évidemment

et je n'ai plus que ce lugubre barrissement :

Remonte sur ton trapèze,

d'en haut tout est plus rose,

remonte sur ton trapèze,

toujours entre deux chaises.

Remonte sur ton trapèze,

et moi je file à l'anglaise,

en dansant la javanaise,

au-dessus de la fournaise.


Aucun commentaire: