25 septembre 2009

jour des confitures










Jour de marché. Oranges, citrons, bananes. J'aurais vraiment dû apporter ma bassine à confitures.

Je me souviens parfaitement de ma première et ultime marmelade d'oranges. J'y avais passé des heures à couper les zestes en fines lamelles. J'avais dû faire 20 pots avec l'idée de les offrir pendant l'été . Je les avais bien enveloppés, gardés avec moi dans l'avion en bagage à main, bien calés sur le sol dans le taxi qui m'emmenait à la gare d'Austerlitz. Le chauffeur était très bavard, il était de Pordic, on a beaucoup parlé. Et j'ai oublié mes pots. Je ne sais pas pourquoi à l'époque je n'ai pas cherché à contacter la société de taxis. J'espère juste qu'il aimait la marmelade d'oranges, le charmant taxi driver.

Je n'en ai jamais refait depuis. A Prague et à Rochefort, pas d'oranges, pas de citrons dans les jardins.
Ici la légendaire orange de Canala de Louis José Barbançon.
Et les non moins légendaires citrons... Un dénommé Pannetrat, un des premiers colons français débarqué dans la baie de Canala trouve les citronniers "beaux" ajoutant que leurs fruits ressemblent aux citrons qu'on donne dans les restaurants de Paris... " ( lettre parue dans le Journal du Havre le 31 octobre 1856) Ah Paris ...

Jour de marché. Papaye verte. A râper en salade, me conseillent les marchandes. C'est la saison des papayes. Arbre bizarre : un tronc interminable et fin, quelques feuilles au sommet et les papayes accrochées dessous. Comment fait on pour les cueillir ?

A table : boulettes de cerf ( le cerf, amené par la colonisation, peut être M. Pannetrat ? pullule et la chasse est encouragée) et de manioc, cresson


3 commentaires:

Agnès a dit…

Devant ma tartine recouverte de confiture de fraise produite par le domaine du Prince Charles, je fais grise mine! Quelles couleurs, elles mettent l'eau a la bouche tes photos!

christinecho a dit…

Oui vivre à la campagne a quelques avantages.
Mais j'avoue que je me laissserais volontiers tenter par a nice cup of tea with scones, strawberry jam and cornish cream dans un jardin du National Trust.
ICI pas de British museum, pas de Tate Modern...MERCI DONC POUR TOUTES CES VISITES PASSIONNANTES.
Le tout est de profiter des événements au moment où ilS se produiseNT. En vIeillissant on s'améliore.

F. a dit…

ça a l'air bien bon tout ça, la belle couleur des
confitures, il me manque l'odeur.