06 septembre 2009

Poindimié: centre et périphérie




Apa Hugo réinvente le tricheur à l'as de carreau de Georges de la Tour, collection Alliance française de Port Moresby
Bunesito Tharon et la liberté guidant le peuple de Delacroix. Coll. AF de Port Moresby.


Au SILO, il y a toujours ces fantastiques artistes papous, des questionnements sur l'insularité et l'universalité, le centre et la périphérie, moi et l'autre, toi et moi.
Et le clown qui a la fin renvoie à chacun un reflet déformé gentiment moqueur.

Je confie à mon voisin que le centre et la périphérie sont en chacun de nous , en moi, en tout cas, je crois.

Ici, on a encore un peu le sentiment d'être sur une île, encore qu' avec ce temps gris, on se demande si ce n'est pas l'île de Ré. Avec un bon cadrage éliminant les cocotiers, on s'y croirait.

Aujourd'hui, à Poindimié, Louis José Barbançon nous a parlé de Rochefort, de l'île de Ré et de Toulon, du bagne et et déportations, transportations, bref du "malheur", du "drame blanc".

Et la femme de Jimmy m'a donné le nom des noix de la plage de Bouraké : les noix de bancouliers. Et Jimmy a ajouté que les corbeaux les laissent tomber du haut des bancouliers pour les casser et les manger. Sacrés corbeaux...

On apprend des choses bien intéressantes au SILO comme à sa périphérie.



2 commentaires:

Papalagui a dit…

On aimerait en savoir plus…

Mam.F. a dit…

Belles photos de plage. Beau dos de Mano.
Bises.