22 octobre 2009

je ne suis pas prof de sport


Hier à la bibliothèque Bernheim, j'ai choisi le livre de Dany Laferrière Je suis un écrivain japonais et je l'ai fini ( il y avait coupure d'électricité au village, empêchant toute activité commerciale, bancaire, postale...) Quand on lit pour la première fois un auteur et qu'on l'aime, on se délecte en lisant la liste " du même auteur " qui est longue. J'ai aussi pris un livre de Haruki Murakami mais il y a un problème : il est sale. Je vais avoir du mal à lire un livre sale : la couverture est poisseuse et la tranche pleine de taches marron. Rien à voir avec les grains de sable et les lentilles corail.
Rien à voir non plus avec le magnifique paquet arrivé aujourd'hui et qui m'encourage à écrire des haïku. Je suis enchantée. Bouche -bée. Gâtée. Trop gâtée : j'ai gagné le séjour de trois jours au Vanuatu qui m'encourage à écrire des calligrammes . Me voilà dans de beaux draps. Est ce que je m'achète une robe mission pour le coquetel ? C'est l'occasion de relire Raga ( même si l'electricité est revenue) et l'arbre et la pirogue, de Joel Bonnemaison, cité par Le Clézio et peut être de ramener des dents de cochons pour mes masques.

Je me souviens qu'enfant je voulais être maîtresse d'école. Quand j'ai découvert Charles Péguy, j'ai voulu être poète. En regardant Thierry la Fronde, je voulais être amoureuse. Mais poète et amoureuse n'étant pas des métiers, j'ai par la suite voulu être journaliste ( en regardant la Course autour du monde).
Il paraît que j'ai aussi voulu être prof de sport ( ça je n'en ai vraiment aucun souvenir). Je suis heureuse de ne pas avoir réalisé mon rêve oublié.
Par contre, je n'ai jamais voulu être Jeanne d'Arc, ni sa doublure pour les fêtes du même nom.

Le livre de Dany Laferrière est dédié à tous ceux qui voudraient être quelqu'un d'autre.

4 commentaires:

F. a dit…

J'ai vu Dany L lors d'une récente émission littéraire
à la télé et j'avais aimé son discours. J'espère quà
la bibli je vais trouvé le livre.
Encore bravo pour le prix et le voyage au
Vanuatu, ça doit valoir la peine.

Anonyme a dit…

C.C Popinée
Vole Vers Vanuatu
Calligrammes? Haïku?

Bravo! McdsM

Anonyme a dit…

Laissez ouvertes les portes de la bibliothèque...Open your minds and big up brothers & sisters all around the world & smoke just a little for meditation
with my tenderness
the strange one des côtes d'armor

christinecho a dit…

just a litlle