03 octobre 2009

no washboard




Je n'ai pas vu de lavoir à C. et il paraît improbable qu'il y ait des planches à laver. X. me fait remarquer fort justement qu'avant la prise de possession le 24 septembre 1853 et surtout avant l'arrivée des pasteurs et des pères , il n'y avait pas beaucoup de linge à laver.
"Ils sont nus, absolument nus" écrivait le premier colon de Kanala, Martin Pannetrat dans une lettre à un de ses amis, en 1856.
Puis les missionnaires imposèrent la robe-mission.
Et sur la brochure de l'hôtel où nous avons passé une nuit en août, il était précisé que le monokini était interdit sur la plage ...


J'ai triché, j'ai mis une planche à laver dans les malles. La savoyarde...

3 commentaires:

Sophie a dit…

Notre laveuse est toujours bien inspirée ! on dirait même que le soleil de C. lui en fait voir de toutes les couleurs ! bien vives et harmonieuses ! Quel talent, j'admire ! Moi, je ne trouve pas ça tarte du tout tes calligrammes !J'espère que tu vas gagner !!!
Je t'embrasse, à bientôt? SOPHILO...

Anonyme a dit…

Cette planche à laver est magnifique, les couleurs
sont stupéfiantes, ça me plaît. T'avais bien fait de
l'emporter. F.

christinecho a dit…

c'est gentil à vous de m'encourager.