20 octobre 2009

rivage



"Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses, déclare-t-il quand la sonnerie du téléphone a enfin cessé de retentir. Des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments, qu'on ne pourra pas retrouver. C'est aussi cela, vivre. Mais à l'intérieur de notre esprit-, il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes les occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme dans une bibliothèque, j'imagine. Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de références, pour connaître précisemment ce qu'il y a dans nos coeurs. Il faut bien balayer cette pièce, l'aérer, changer l'eau des fleurs. En d'autres termes, tu devras vivre dans ta propre bibliothèque." ( Kafka sur le rivage, Haruki Murakami, 10/18)
Je viens de passer dix jours magiques avec le garçon nommé Corbeau, merci Vava. Avec des lentilles corail et des grains de sable qui s'en échappaient. J'ai lu trop vite. Maintenant je me demande si je vais le relire ou si je vais l'envoyer à quelqu'un, ce qu'on devrait faire à chaque fois qu'un livre nous a plu. J'aimais bien cette idée d'abandonner nos livres préférés sur un banc pour les partager. Quand j'étais enfant à Fleury les Aubrais, ça n'existait pas. Il semble que Fleury les Aubrais a beaucoup changé mais les rues ont toujours le même nom. Boulevard de Lamballe, rue Abbé Pasty...

"Le temps pèse sur toi comme un vieux rêve au sens multiple. Tu continues à avancer pour traverser ce temps. Mais tu auras beau aller jusqu'au bord du monde, tu ne lui échapperas pas. Pourtant, même ainsi, il te faudra aller jusqu'au bord du monde. Parce qu'il est parfois impossible de faire autrement."

2 commentaires:

l'ambuleuse a dit…

"Tu auras beau aller jusqu'au bord du monde, tu ne lui échapperas pas "...
pas plus qu'au fil rouge d'Yvonne Verdier, pas plus qu'à la rue des merciers, pas plus q'aux sorcières de la rue St Sauveur !

Avec une adresse e-mail (introuvable sur votre blog ???) on pourrait en parler, de fil à fil.

christinecho a dit…

christinecho@orange.fr . Avec plaisir.