06 novembre 2009

juste une image

De ces quelques jours à Poindimié, juste une image.

Difficile de choisir dans ces milliers d'images du monde entier. Des gens : qui cherchent du jade blanc, qui cherchent la musique dans les objets du quotidien, qui cherchent à être meilleurs, à être libres, à rester debout, qui cherchent le vent ou qui cherchent à s'abriter de la pluie, qui cherchent l'amour. Des lieux : Valparaiso, Paris, les quais de la Seine, Chateau-rouge, Barlin ( et surtut Barlin est oui, Barlin, j'insiste) le Vietnam, la Chine ( et Shangai en particulier), la Macédoine, l'Indonésie, l'Australie et bien sûr la Calédonie-Kanaky. Quel voyage et en quelle compagnie dans une petite salle obscure, entre la médiathèque et le marché...
Et le soir, dans la campagne, près de la maison commune, sous un faré et sur les nattes, le cinéma qui recommence.

En paici, la langue de là, pour dire cinéma, on dit : l'ombre de l'homme. anuu-ru aboro.

Cinéma- ombre de l'homme-fantôme. Ce matin, Cyril nous a offert plus qu'une image au saut du lit et j'ai pleuré. Et j'ai du mal à m'en remettre. C'est ici.




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous sommes reliées ... la barquette est sur le bureau, hier soir Ukulélé à Hébre ... Martine ouvrit les oreilles, le soleil y entra ... Mcdsm

Au coin de nos yeux
Les petites choses de la vie
C'est Novembre il pleut

christinecho a dit…

arrivée entière la barquette ? Alors j'envoie l'affiche pour le coin lecture... puisque ça marche...

Anonyme a dit…

Idem
Tu imagines
Je devine
Cyril ne peut pas nous faire ce coup-là trop souvent
(admire quand même la dignité de mon commentaire FB).
Yvonne de Chécy.

christinecho a dit…

j'ai vu j'ai apprécié mais imagine au saut du lit ça m'a quand même coupé les pattes
depuis je chantonne
Marguerite des Aubrais qui ne connait pas Cyril

christinecho a dit…

sans compter que les voix de Serge sur La Seine a embrassé Paris et de Chris sur A Valparaiso avait sensibilisé le terrain...
salut Yvonne

christinecho a dit…

avaient, avaient