11 mai 2010

14 janvier



En janvier, j'ai découpé des mots dans les journaux régionaux, au fil de mes déplacements : Sud Ouest, Ouest France, La République du Centre.  C'est un exercice difficile, écrire des poèmes avec les mots du journal et le résultat est, c'est vrai, McdsM, bien éloigné de l'esprit du haiku.
Le 14 janvier, les journaux ne parlaient que du tremblement de terre de Port au Prince. Je suis restée longtemps sur la table rose et blanche de la cuisine de Rochefort à déplacer les mots sans trouver quoi que ce soit  de  juste.
Depuis la fin du mois d'avril, j'ai repris les haikus  de janvier pour en faire des haikullages.

Aujourd'hui 11 mai,  je me suis attelée au haiku impossible du 14 janvier . Pas question de le mettre dans le magasin mais je me dis que je pourrais reverser la totalité des gains à une association haitienne par exemple.


Deux jours  de pluie  diluvienne et je m'appelle Vieux Os. Heureusement le soleil est revenu dans la journée. Le matin et le soir, il commence à faire très frais.


 Des chats et des chiens
La pluie m'a rongé les os
Je sèche au soleil




Vous avez vu ? Ce qu'on peut faire avec des sacs en plastique plutôt que de les bruler au dépotoir...

4 commentaires:

supermum a dit…

C'est malin comme titre, 14 janvier, j'ai passé du temps à revenir au sommaire pour comprendre que c'était bien le texte du jour ....

Stéphanie a dit…

c'est malin comme titre "14 janvier", j'ai passé du temps à chercher la page du jour ...
Chez nous, la table de jardin n'a plus servi depuis le jour où on l'a sortie et c'était il y a longtemps.

ANNonyme a dit…

Pépère est bien arrivé Outre Gardon, entier et en forme. Il est superbe et a tout de suite sympathisé avec Réré. A eux deux ils font la paire.

christinecho a dit…

oufffffffffffffffffffffff