19 juin 2006

éléments biographiques : l'art et moi

1975-1976 : je fais partie de la section sport-études natation du CES Jeanne d'Arc. Tous les jours de la semaine sauf le week-end, je longe l'école des Beaux-Arts d'Orléans sur le chemin de la piscine du Palais des sports. Au sous sol, on voit les étudiants qui travaillent. C'est mystérieux et très attirant. Mais je n'ai aucun talent artistique, je dessine mal "raide" est le mot employé. Je fais de la natation. Des km et des km.
Nora Iniesta

1982 : Je vis à Paris, je suis journaliste. je réponds à une petite annonce de Libé. Artiste donne cours, même à débutants. Me voilà une fois par semaine à la cité des arts, dans l'atelier de Nora Iniesta. Je dessine avec un crayon de papier des feuilles d'arbres et des étoiles de mer. Pas longtemps.
Se souvient-elle de moi ? J'ai sur ma cheminée une étoile de mer qu'elle m'avait donnée. Elle m'avait invité à son vernissage : des toiles roses avec quelques lettres au pochoir. J'étais perplexe mais ravie. www.norainiesta.com
Je sous loue une chambre, chez une artiste, Ody Saban. Merci hasard. En la regardant faire, j'apprends.
Et pas seulement la peinture. Que la vie n'est pas forcément un sillon déjà tracé par d'autres. Peut-elle imaginer à quel point elle a influencé ma vie ? odysaban.free.fr

Ody Saban

1985 :"Elle comptait les réverbères au loin et disait qu'elle aimait dans les pays lointains les années impossibles. Bagdad est-elle loin ? La distance est entre toi et moi."poète irakien au nom oublié de moi
"Tu as bien fait de partir Arthur Rimbaud, nous sommes quelques uns à croire sans preuves le bonheur possible avec toi." René Char
A Orléans, au lycée Benjamin Franklin, à la République du Centre, à la maison du Grand Bourgneuf, sur les bords de la Loire, dans un café, avec la musique de Un Département, Valérie( Brégaint) tourne "C'est loin Bagdad" et me fait un cadeau en me prenant comme actrice. Cette expérience m'aide à lever le camp un an plus tard et à changer de vie. Non, je ne serai pas journaliste toute ma vie.



1985 : Au Brésil, par l'intermédiaire Michel Mabit, je fais la connaissance à Rio de Leila (Brasil Danziger) , rencontre décisive. Je suis là en septembre, à sa descente de l'avion. Elle porte un manteau en poils de chameau et elle a très chaud. C'est une jeune Brésilienne qui vient faire les beaux arts en France. On l'a mise en garde contre le froid. Je la dépose dans Paris. Quelques semaines plus tard, je l'accompagne à Rennes où je la laisse à l'auberge de jeunesse. Puis je pars au Portugal. Nous devenons amies.
20 ans après, c'est mon artiste préférée. Je voudrais tant que les Français connaissent son travail.

pequenos impérios



Greifwalderstrasse, 138







1986-1987 : A Lisbonne, où je suis partie pour changer de vie, je m'inscris aux cours du soir de la sociedade de Belas artes avec José Mouga ( ci-dessous) qui m'encourage à m'inscrire à l'école d'art ARCO, l'année suivante. Je passe un an dans l'atelier d'Antonio Sena (à gauche) qui donne sur le Tage.


1987 : j'expose à la biennale de Vila Nova de Cerveira. Quelqu'un ( je connais juste son nom : Marcos Manuel Allen Valente) achète mon tableau qui s'appelait " Oh le beau zazulejo !"
Qui es-tu inconnu ?


1991- 1994 : séjour aux Açores comme lectrice de français, glaneuse de rivage et badeuse de vaches laitières.

1995 : j'expose mes "débris d'îles" (destroços de ilhas) dans une ancienne imprimerie de Bairro Alto derrière une papeterie appelée Papel e companhia. Alessandra Giura Longo ( Sandra) fait un magnifique concert pour le vernissage avec ses amis italiens : geografical fugue. Nemo couvre Lisbonne de pochoirs ce même mois de juillet.

1995-1999 : séjour à Prague. J'anime des ateliers d'arts plastiques à l'école française de Prague. J'expose à la médiathèque , au bar et dans le hall de l'institut français " collages Ponta Delgada, Lisboa Praha". Sandra revient avec Sergio pour le vernissage. Ils interprètent : Girouette Pirouette, une pièce qu'ils ont composée.

2000 : retour en France, je deviens professeur des écoles ( j'étais professeur de français langue étrangère). Je fais un stage de formation continue sur le conte. Je lis les contes de Grimm qui me ramènent aux corbeaux de Prague et Yvonne Verdier qui me ramène au lavoir. Je continue mon activité de " plasticienne du dimanche". Je cherche un endroit pour exposer.


2002-2004-2005 : je présente mon travail au Prix des mouettes qui le refuse. Pourquoi Richard Texier n'aime pas mon travail ?

6 commentaires:

Borha Chauvet-Bourain a dit…

bonjour je tenais à te féliciter christine pour ce blog trés enrichissant !! tu es passionée par l'art et pour cause tu es toi mème une trés grande artiste !! j'aime beaucoup tes oeuvres, elles procurent de véritable sensations lorsqu'on les regardes !!! je pense que tu as eu une vie formidable et que tu as fait de merveilleuses rencontres :::::
maintenant j'ai une question >>> pourquoi ne pas parler de toi en tant qu'artiste, pourquoi ne pas exposer tes oeuvres ou bien enseigner ton savoir ??? je serais ravie pour ma part !!!
voila, tout ça pour te dire que je t'admire depuis longtemps (cécilia à du te le dire ) et que pour moi tu es une véritable artiste, vraiment quelqu'un de BIEN !!!

Anonyme a dit…

Marcos Manuel Allen Valente est mon frère! Fantastique...

Alfredo Allen Valente

alfredo.valente@netc.pt

Anonyme a dit…

Interesting website with a lot of resources and detailed explanations.
»

christinecho a dit…

Merci Borha de ton commentaire !
cher Alfredo Valente, quelle surprise, ton frère aime -t-il toujours le tableau et a -t-il reçu mes envois postaux postérieurs ?
Cher anonymous, who are you ?

Unknown a dit…

Ce Richard Texier manque de gout, décidément

stéphanie a dit…

coucou christine!
Je viens visiter le blog dont tu nous as si souvent parlé et je dois dire que ton parcours de vie et tes multiples dons me laissent rêveuse. J'avais déjà remarqué que j'avais à faire à quelqu'un de très bien mais je ne m'imaginais pas tout ces talents (à peine ) cachés! Voilà une vie que j'aurai aimé avoir vécu. Peut être n'est-il pas encore trop tard? Tu seras mon inspiratrice . Je pense que je vais devenir une visiteuse régulière de ce blog.
A très bientôt sur le marché de Rochefort.
See you soon.
Stéphanie T.