24 janvier 2008

Des nouvelles d'Ody


Une exposition : la maison enchantée


sculptures aériennes, objets rêvés, bibliothèque de livres uniques, masques magiques et autres émerveillements solides.

Où ? espace Lucrèce dans le 17ème arrondissement.
Quand ? jusqu'au 7 février du lundi au vendredi de 9H à 16H30 le mercredi et le samedi 9H13H


La maison enchantée, c'était la rue Simart. J'avais 20 ans. Je répondis un jour à une annonce de Libé pour louer une chambre dans un appartement. Le studio que j'occupais rue des bergers donnait sur la cour et ne voyait jamais la lumière du jour. Il y avait de la moquette sur les murs. En face, je me souviens que c'était la fac d'arts plastiques. Je regardais une fois encore les étudiants entrer et sortir avec leur cartons à dessins. Avec envie et résignation.
Je me souviens que ce jour là sa mère était là et qu' Ody m'offrit une tasse de chocolat . (Mes grands souvenirs ont souvent une saveur. Vous connaissez l'histoire de la Douceur d'Ardèche, cette glace orléanaise avec laquelle Valou me conquit pour la vie.)
Y avait-il d'autres prétendants à occuper cette chambre, je ne sais plus. Je m'installais.
La chambre était claire. Eden était un bébé. La librairie Les mots à la Bouche était au rez de chaussée.
La proximité d'une artiste et de sa liberté d 'être, d'agir, de penser fut une chance inouie. Abasourdie et émerveillée, je regardais Ody mélanger liant acrylique et pigments avec envie.
Ce que sans doute j'aurais aimé être. artiste et libre. Et que je n'étais pas . Minuscule journaliste de programmes télé et bourrée de complexes.
Je me souviens des photos des nappes de papier peintes accrochées sur un pont de Manhattan comme des cerfs-volants.
Je me souviens de ses lunettes en forme de coeur.

Aucun commentaire: