25 février 2008

objet N°8 : le petit tablier bleu




Pour fréquenter la crèche paroissiale de Graça ( creche paroquial da Graça), il fallait l'uniforme réglementaire : faire fabriquer sur mesure deux petit tabliers bleus par une couturière qui se trouvait en bas ( 1ère à droite) de la rue Voz do 0pérario ( rue voix de l'ouvrier) tout près de la Feira da Ladra . Une séance d'essayage puis une semaine après livraison des objets, brodés au nom du menino.
On me rappelle à juste titre que ce tablier s'appelle un BIBE.



La couleur avait sans doute été choisie pour s'harmoniser avec les azulejos de la salle dans laquelle s'était installée provisoirement la crèche ( à la suite d'un effondrement de la falaise sur laquelle était bâti l'ancienne). Cette salle était en fait l'ancien réfectoire du couvent de Graça. Et c'était très étrange de voir les petits lits pour la sieste, les petites tables pour les repas et les petis enfants faire du tricycle là où quelques années auparavant un groupe de nonnes avait dîné en silence.
Pour accéder à la crèche, il fallait obligatoirement entrer par la chapelle funéraire. Et répondre du mieux qu'on pouvait à ce petit bonhomme de Mano " Pourquoi il dort le monsieur ? Et pourquoi elle pleure la dame ? "



Au CES Jeanne d'Arc aussi en 1975, nous portions en 4ème des blouses bleues les semaines bleues et des blouses roses en semaine rose avec notre nom et notre classe brodés pareillement. En 3ème, on avait le droit de troquer ces vêtements ridicules contre une blouse blanche de petit chimiste à notre grand soulagement. mais à en croire ma photo de classe, les garçons restaient en bleu même les semaines roses, ce qui est une injustice évidente.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

petit tour dans ton unvivers après ces jours de reprise, pour le plaisir de découvrir d'autres histoires de toi, des tiens, de ta vie, de votre vie. et la photo du tablier de Manoel qui a vécu sa vie de tablier et qui repose en paix sur le parquet. A bientôt l'artiste