09 mars 2008

objet culte N°11 : les valises





Il y a d'abord la valise verte dans laquelle Françoise ( Bonne fête Françoise) dormait quand elle était nourrisson et qu'elle voyageait en train. ( Elle fait partie d'un jeu de trois valises vertes gigognes en carton bouilli sans doute pour les différents âges de Françoise). La valise - lit de bébé de cheminot donc.






Il y a la valise Samsonite que Françoise a utilisée ( Françoise a utilisé quoi ? la valise) pour son premier voyage en Angleterre. A nous les petits Anglais, ou plutôt les Petits Gallois, futurs archéologues du Moyen-âge et amateurs de vin de Loire..., valise qui me fut offerte comme cadeau de BEPC et qui me sert aujourd'hui à conserver mes précieux papiers à collages.

Il y a la malle de Guy M. qui lui, acheva sa vie dans un train entre Paris et Tours ou Vierzon, je ne me souviens plus, la malle avec son étiquette ORAN et son étiquette retour. Nous y rangeons nos beaux draps bien lavés en famille. Qu'y avait-il rangé en quittant l'Algérie ? De mauvais draps ? Des mouchoirs pour pleurer ? un drapeau français ?


Il y a la petite valise de la Carris, la société de tramway de Lisbonne avec ses compartiments pour les tickets, du temps où des humains vendaient des tickets dans les tramways.

La valise tchèque avec ses étiquettes d'hôtel, pure fiction de madonne des sleepings qui se la raconte.

La valise que Mostef a trouvée ( Mostef a trouvé quoi ? la valise !) dans une poubelle de la rue de Montreuil.

La valise en carton avec des dinosaures achetée à la papeterie de Dejvice.
Les innombrables valises achetées dans des innombrables Emmaus ( Ormes, St Brieuc, Saint Agnant...) pour y ranger les bois flottés des Açores, les morceaux de liège du Tras os Montes, les albums de photos, les cahiers noirs, les photos et les négatifs ( les négatifs ? c'est quoi des négatifs, c'est qui Gérard Philippe ? Et Georges Marchais, c'est qui, dis maman ?) C'est parfois lourd à porter le temps qui passe. Vincent Delerm et Georges Moustaki me chantent sur la route de Muron que ma fille a 20 ans, c'est pas très malin, la route est déjà triste, alors bien sûr j'y vais de ma petite larme de fin de journée.

Ne charge pas trop mes valises, qu'il a dit. Qu'est-ce qu'il a bien pu vouloir dire ?

Il fut un temps où les valises étaient toujours prêtes. On voyageait léger...

Aujourd'hui, on les aurait plutôt sous les yeux mais
on se demande s'il n'est pas temps de les refaire ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes valises ont l'air bien poussiéreuses...

M. Dumollet

Anonyme a dit…

"si vous pouvez me croire capable de souffrir jamais, vous devez admettre que j'ai souffert alors (...)cela ne s'est pas fait tout seul, cela ne s'est pas fait tout seul au début, non Marianne" Elinor
j.a.