01 mars 2008

Sara a 12 ans et elle veut un portulan

Tu veux quoi ma jolie pour tes 12 ans, bébé du 29 février 1996 ?
Je veux que tu me fasses une carte. Une carte postale?
Non un carte de géographie avec des villes, des mers, des dessins.
.. commme t'as fait à Anjela. Ah oui tu veux dire un portulan ? Ah, ben il faut que tu m'écrives des choses personnelles sur un papier, les endroits où tu es allée, où tu as vécu... OK ! Josine aussi l'attend son portulan, je ne sais pas si elle s'en souvient. Le portulan, chez nous, c'est une carte du monde perso, qui raconte un morceau de vie ( espace et temps en même temps) Voici les portulans des habitants de la maison.
Saurez vous trouver à qui ils appartiennent ?

Si vous cliquez sur l'image, elle s'agrandit...





En attendant ton portulan, je n'oublie pas que je t'ai promis aussi le Poitou en roulotte.
..

Comme la Famille Tant Mieux, the caravan family, d'Enid Blyton. Ca, ça faisait rêver les petites filles de la résidence du Clos de Lamballe, 14 rue Berlioz Bâtiment B escalier 2 3ème étage, allongées sur la moquette...
Depuis que j'ai écrit cette lettre à France Inter, qu'est-ce qui m'a pris, bordel ? des livres me reviennent en mémoire, des écrivains sonnent à ma porte et me trouvent bien ingrate. Enid Blyton qu'on croyait français et homme...
Et surtout Cesare Pavese et Jean Rhys, fidèles compagnons de mes 20 ans-coeur brisé et mon guide au monde, Nicolas Bouvier.
Et la Vie Mode d'emploi, où avais-je la tête ?

Aucun commentaire: