20 mai 2008

Ta tête va pas avec ton corps, qu'il avait dit le poète de CM2






C'est une carte postale achetée, à la
chapelle Saint Trémeur à Bubry, pas loin de Pontivy, un jour de septembre.


Lui, le malheureux qui tient sa tête entre ses mains, c'est Saint Trémeur.
Son père, un dénommé, Konomor, genre de Barbe-Bleue bretonnant ne voulait pas d'enfant et coupait la tête de toutes ses femmes quand elles attendaient un bébé. Trifine, sa femme eut donc la tête coupée quand elle fut surprise en train de tricoter de la layette. C'était sans compter sur Saint Gildas qui passait par là, spécialiste des recollages de têtes. Trifine put donc donner naissance à Trémeur. Qui n'eut pas la chance de sa mère. Profitant d'un déplacement de Saint Gildas loin de Pontivy,Konomor fit un sort à sa progéniture.

Dans la chapelle Saint Trémeur de Bubry, tous les ans et tout l'été, l'art est dans les chapelles. Il suffit d'y entrer. On peut s'y donner rendez vous. Y passer l'après-midi. Pique-niquer.

C'est toujours un émerveillement, même après toutes ses années.

Cette année, en plus, on peut envoyer ses cartes postales, son mail art.
J'ai tout de suite pensé au malheureux Trémeur avec sa tête entre les mains. J'ai mis l'adresse sur son corps et le timbre sous sa tête.



J'ai pensé aussi à Notre Dame des Fleurs, à Moustoir et j'ai cueilli 6 roses de la vie dés aujourd'hui pour honorer la belle Céci et je les ai enfermées avant qu'elles ne fanent, on peut toujours rêver.







Enfin, je me suis dit qu'un chapelet de cachets de la poste faisant foi, pour dire notre rosaire, quelques je vous salue Marie-Christine, je vous salue petit facteur, ne pourraient pas nous faire de mal par les temps qui courent de boîte aux lettres vide, de calme plat.



Cependant, je manque de cachets. Plus personne (ou presque) n'écrit de nos jours. Il m'en faut plus de cinquante si je veux respecter la tradition. Ecrivez moi s'il vous plaît. Du monde entier. Pour que je finisse mon chapelet de papier. pour en savoir plus L'art dans les chapelles

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A propos, de poète de CM2, un autre poète a débarqué ce soir à l'école, comme ça, juste pour dire bonjour, en allant chez sa grand-mère qui habite à la lisière de l'Avant-Garde. Ce doit être un de ces petits riens qui font beaucoup. Cela faisait 6 ans qu'il ne s'était pas arrêté à l'école et que la maîtresse n'avait pas eu de galette et de petit pot de beurre.
La maîtresse, elle a failli s'étouffé avec la galette, ce soir!
Alors as-tu trouvé?
Le poète s'est Kévin C....
MC

Anonyme a dit…

C'est connu cette histoire, dit l'ethno psychiatre breton, une version bretonne du complexe d'Oedipe et une explication de l'alcoolisme breton.