25 janvier 2009

Cesky raj


Cesky raj, c'est une région de Tchéquie, en français paradis de Bohème,  j'adorais le nom. Un lieu pour randonner, on rêvait d'y aller, on ne l'a pas fait. Raté.
 C'est devenu un tableau avec un grand corbeau. Que j'ai offert sans en garder trace. Dommage. Je veux dire, dommage de ne pas en avoir garder. De traces.
 Donner sera toujours un plaisir.

Pourquoi je parle de ça ?

Est ce de bientôt quitter l'Europe, de changer bientôt d'hémisphère  que l'Europe centrale m'envahit ?
Il y a eu le professeur qui  pour illustrer son cours sur la Guerre Froide  m'a lu pour s'entrainer  un passage de Courir et qui a exhumé de je ne sais où le magnifique livre de Petr Sis ( Je préfère l'appeler comme ça même s'il est maintenant Peter.). Le mur.
Et c'est parti pour deux heures de liroli au lieu de prendre d'assaut les 40 kg de cahiers à corriger.
"Au bout de ces six années, la soeur aînée du socialisme et ses fondés de pouvoirs pragois, qui ont fait d'Alexander ( alexandr) Dubcek un jardinier, décident de rappeler Emile ( emil) dans la capitale avec l'idée de le promouvoir en faisant de lui un éboueur. Cela semble une vraiment bonne idée, histoire de l'humilier, mais il apparaît vite que ce n'est pas une si bonne idée que ça. D'abord, quand il parcourt les rues de la ville derrière sa benne avec son balai, la population reconnaît   aussitôt Emile, tout le monde se met aux fenêtres pour l'ovationner. Puis, ses camarades  refusant qu'il ramasse lui-même les ordures, il se contente de courir à petites foulées derrière le camion, sous les encouragements comme avant. Tous les matins, sur son passage, les habitants du quartier où son équipe est affectée descendent sur le trottoir pour l'applaudir, vidant eux mêmes leurs ordures dans la benne. Jamais aucun éboueur n'aura été tant acclamé. Du point de vue des fondés de pouvoir, cette opération est un échec."
La photo de Zatopek dans la classe de CE2. 
Mais c'est Zatopek, qu'est-ce qu'il  fait là ? 
Ah, c'est la  personnalité à découvrir du défi informatique.

Il y a eu cette découverte fortuite du blog de Bohemian girl qui évoque  des choses que j'ai aimées à Prague.

Et avant-hier ce message étonnant de Jana,  la baby sitter du miminko Anjela  perdue de vue depuis 10 ans.

ET aussi
 Lucie, 
sais tu 
ce que j'ai vu
à la librairie
 pierre loti
Je le lirai à Canala
en pensant à toi
Tak  Dobry den...

Sur  Wiktionary.org on peut entendre la prononcation des mots, fantastique

Aucun commentaire: