30 mai 2009

Le goût de la cerise





Tu veux savoir ce que j'ai acheté au marché ? 
 Aujourd'hui, c'est un marché très différent. Bouclé en 30 minutes avec sac à dos. D'habitude ça dure deux heures, avec arrêt palabres toutes les dix minutes autour de midi.
 Mais aujourd'hui, j'avais rendez vous sur le chemin. Le chemin Kanak. A 10 heures et des poussières d'étoiles. Un chemin qui a parcouru 25 ans en 50 minutes et des larmes. Un chemin qui mène à la grande case du Centre Tjibaou de la presqu'île de Tina.  Avec Elie et Basile comme guides. 

Aujourd'hui, le marché c'est la première cerise. Offerte par le maraîcher de Pont l'Abbé.  Je lui en ai acheté une poignée  à prix d'or.  Celles que Mmes les pies et les tourterelles avaient daigné nous laisser.  Le goût de la cerise ( + looking for Eric avant hier) m'a bien remonté le moral que j'avais brutalement dans les tongues. Non sans raison.

Pendant toute la matinée, j'ai sucé le noyau au fond de la salle obscure à regarder des images d'un pays où je vais habiter à ce qu'il paraît. Comme cela est étrange.

Aucun commentaire: