03 septembre 2009

de loin, de près : trouver la bonne distance

f

Au moment où Sassa invite à " rentrer dormir", comme elle dit, un coq se met à chanter. Quand il crie ainsi, longtemps avant minuit, c'est qu'un diable passe entre les taillis.
Je rentre alors en moi même, dans ce rêve éveillé, hantée par ces miroirs aux perspectives infinies que tous me tendent et où je ne suis plus tout à fait sûre de ne pas apercevoir mon propre reflet, mes propres diables, mes propres certitudes. " Anne Tristan, L'autre monde,un passage en Kanaky, Gallimard , au vif du sujet
Dans ce livre paru en 90, AT raconte son séjour à Canala et à Ouvéa, entre juillet 88 et avril 89, c'est à dire entre le drame d'Ouvéa et l'assassinat de Jean Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné. Je l'ai lu il y a quelque mois et le relis aujourd'hui.

2 commentaires:

philomène a dit…

Miroir, mon beau miroir... qui a fait une belle rentrée aujourd'hui ? Je reste plutôt terre à terre !
Chacun sa route, chacun son destin...
Tes contes et légendes du bout du monde, tes images et autres petits bricolages sont mes petites évasions quotidiennes. Merci
Amicalement S.

christinecho a dit…

Franchement j'ai bien pensé à vous en écoutant en préparant le dîner le 7/10 sur France Inter...ça fait tout drôle