Je ne suis pas la première. James Cook en parlait déjà dans ses Relations de voyage autour du monde ( la Découverte)
Cet après-midi, un des naturels, ayant harponné un poisson, mon secrétaire l'acheta et me l'envoya après mon retour. Il était d'une nouvelle espèce, un peu comme un poisson-soleil, avec une grosse tête longue et hideuse. Ne nous doutant pas qu'il pouvait nous empoisonner, nous donnâmes l'ordre de l'apprêter pour le souper. Mais par bonheur il fallut si longtemps pour le dessiner et le décrire qu'il n'était plus temps de le faire cuire, de sorte qu'on n'apprêta que le foie et les rognons auxquels monsieur Forster et moi goûtâmes tout juste. Vers trois heures du matin, nous nous trouvâmes atteints d'une extraordinaire faiblesse et d'un engourdissement de tous les membres. J'avais presque perdu le sentiment du toucher et je ne pouvais distinguer, entre ceux que j'avais la force de soulever, les corps lourds des légers. Un quart d'eau et une plume avaient le même poids pour ma main. Nous prîmes tous les deux de l'émétique et après cela nous fîmes une suée qui nous apporta beaucoup de soulagement. Le matin, un des cochons qui avait mangé les entrailles fut trouvé mort.
J'irai lundi au dispensaire. Mais de toute façon, il n'y a pas de traitement, juste attendre que ça se passe et ça peut durer de quelques jours à quelques mois. J'aurais mieux fait de manger du crabe plutôt que du filet de loche saumonée. Ou de dessiner comme James Cook. J'entends ricaner les partisans du filet-o -fish...
4 commentaires:
James Cook a fini en collier autour du cou d'un cannibale tres fashion. Ca m'a toujours fait rire cette histoire. Mets des mouffles! Bon courage.
Merci pour les encouragements. J'ai appris ce soir qu'il y a des remèdes efficaces à base de plantes locales.
Bois beaucoup d'eau, ne pas manger de poisson
pendant un bon moment.
Voir les infusions de plantes, il doit y en avoir
des spéciales pour ça. Soignes toi bien.
merci docteur Mam.F. L'écorce de pommier kanak en infusion mais encore faut il ne pas se tromper d'arbre.
ça va déjà mieux
Enregistrer un commentaire