20 septembre 2009

immobile et silencieux

Le cagou a survécu contrairement au dodo de l'Ile Maurice. Pourtant, il a bien des soucis : il ne pond qu'un oeuf par an et ne vole pas, ce qui le rend très vulnérable. Il paraît que son cri ressemble à un aboiement de chien et qu'il est fidèle en amour. Les seuls cagous que nous ayons rencontrés sont pensionnaires au Parc forestier de Nouméa. Ils étaient plutôt immobiles, solitaires et résolument silencieux.
Dans le journal, cagou peut servir de synonyme à néo calédonien, pour les journalistes soucieux de ne point trop faire de répétition. Les Cagous n'ont pas démérité face aux Kiwis par exemple.

Ah, j'oubliais... Bison futé en langue d'ici se dit Cagou futé...


. video

Dans le dico de la Brousse en Folie :

n.m1) Oiseau particulier à la Nouvelle-Calédonie "Rhynochetus Jubatus" constituant une famille à part. Ne sachant plus voler, il a un plumage gris sauf celui des ailes, barré de brun, de noir et de blanc, un long bec puissant et des pattes fortes rouge-corail. Vit en couple ou par petits groupes. Le cri du cagou ressemble aux aboiements d'un jeune chien. La chasse, la capture et la détention du cagou sont réglementées. Son orthographe varie : cagou, kagou, kagu. Onomatopée de la langue mélanésienne de Dumbéa, Sous forme stylisée, le cagou, symbole de la Nouvelle-Calédonie figure sur nombre de blasons, enseignes, en-têtes de papier à lettre, etc. 2) Qualificatif à sens péjoratif à l'adresse d'une personne féminine relativement âgée.

1 commentaire:

Mam.F. a dit…

Bien l'animation du cagou avec la voix d'Anjela.