27 septembre 2009

voeux, calligrammes, litchis




Dans les Nouvelles Calédoniennes, deux annonces de " concours d'artistes". Le premier n'est pas pour moi. Il faut être un artiste exposant depuis trois ans en Nouvelle Calédonie. Dommage, le thème me plaisait beaucoup : créer une carte de voeux pour le Congrès de Nouvelle Calédonie sur le thème : biodiversité : sauvons-la soutenons-la partageons-la. Dommage, les cartes de voeux, c'est mon truc. ça ne m'empêchera pas de le faire mais pour vous.

Le deuxième s'appelle le Pilou des mots. L'an dernier, il s'agissait de composer un haïku en puisant dans une liste de mots comme kaori ou bichlamar. J'aurais adoré. Encore dommage.
Cette année, c'est un calligramme sur le thème récif et lagon. C'est dur.
Je me demande si dans quelques années, le lagon nous fera le même effet que les beautés naturelles des Açores ( as famosas BELEZAS NATURAIS )
J'ai passé un moment à dessiner des coquillages. Mon premier calligramme. J'ai jusqu'au 9 octobre le cachet de la poste faisant foi. Je pense à un calligramme sur la loche saumonée qui m'a refilé la ciguatera... peut-être un peu subversif.
A part ça, le grand arbre du jardin est plein de litchis. Un arbre à litchis, ces boules roses qu'on achète à Noël. Justement c'est décembre la saison des litchis.


2 commentaires:

Mam.F. a dit…

Avoir un Litchi chinensis dans le fond de son jardin !
C'est pas croyable, tu vas voir l'évolution du fruit
jusqu'à la dégustation. Tu raconteras.

christinecho a dit…

compte sur moi. Anjela a le projet de remplir sa valise.