24 octobre 2009

câble sous marin



Vous dormirez une heure de plus qui vous éloignera encore un peu de nous. Il vous faudra rajouter 10 heures au lieu de 9 et nous les retrancherons pour savoir où vous en êtes. Là ils se lèvent, là, ils se hâtent, là, ils travaillent, là, ils prennent un café, là peut être, ils lisent là, ils rentrent chez eux, là ils dorment ...

Le cablier qui tend des cables sous marins entre nous est marseillais et s'appelle île de Ré.
Je me souviens d'un poème chanson de Julos Beaucarne que j'écoutais souvent il y a longtemps ( c'était une cassette enregistrée par P, une compilation de ses chansons préférées qui restait dans la voiture, je ne me souviens pas des autres chanteurs mais c'était très chanson française des années 80 ) : on a sectionné le câble sous marin qui me reliait à vous par téléphone. J'emploie aujourd'hui mon téléphone télépathique. L'amour fait s'envoler sur les ailes de la mer des messages codés pour le coeur des amoureuses. La belle écouteuse est assise très loin et elle perçoit grâce à son oreille intérieure les vibrations de l'émetteur d'amour. Elle dit la voix qu'il y a la guerre partout, que les amoureux ne reverront jamais leur amoureuse, que la route de l'au-delà est devenue une autoroute, qu'on envoie la vie par dessus bord, que nous sommes tous des marins en partance; ET LA VOIX DIT ENCORE : " REVIENS QUAND TU PEUX, LA TENDRESSE EST DENRÉE RARE. En écrivant, j'attends encore la façon de dire de Julos Beaucarne.


M. qui est arrivé au pays du long nuage blanc est exactement à l'autre bout du monde, pour lui chanter un aka d'anniversaire le 3 novembre, il faudra rajouter 12 heures.

Aucun commentaire: