21 novembre 2009

le temps des noyaux



Alors que je me renseigne sur la valeur nutritive du litchi ( vitamine C et potassium), j'apprends qu'un certain Wang Tingbiao, agronome de Hainan, a fini par mettre au point, après des années de recherche, une nouvelle espèce de litchi sans noyau qui est absolument exquis.
Je suis contre.
Le noyau est somptueux, il invite à la contemplation. Je n'arrive pas à les jeter. Qu'est ce que je pourrais bien en faire ?
Sur wikipédia, on explique comment le faire germer.

Le litchi nécessite un environnement humide et le substrat ne doit jamais être entièrement sec. La plante est très sensible au manque d'eau. Il est possible de cultiver le litchi en plantant deux clous au sommet d'un noyau (en veillant à ne pas l'endommager trop en profondeur) et en mettant la base du noyau dans l'eau. La racine sort du côté plat du noyau au bout de quelques semaines. L'eau doit être changée régulièrement et la racine peut mettre plusieurs mois avant de vraiment démarrer sa croissance. On peut ensuite transplanter le noyau dans un substrat aéré et humide. La racine étant très fragile, il faut bien faire attention lors de cette opération.

Les fruits n'apparaissent qu'après 4 à 5 ans. On peut également faire germer des litchis dans un pot en plastique avec du coton humide. Une fois que la graine a germé, la planter dans un pot de terreau à l'abri du froid et avec beaucoup d'humidité et de soleil.


2 commentaires:

F. a dit…

Ces noyaux sont magnifiques, à part les faire germer
pour avoir la plante, quoi faire peut être s'en servir
pour un cadre. Il faut essayer.

christinecho a dit…

what a good idea