03 mai 2010

Alors comme ça, t'habites à Fleury ?











Un courriel m'informe que le 22 et 23 mai se tiendra à Bézu St Eloi ( 27)  le Baz'art, le Festival international d'art singulier. L'invité d'honneur est André Robillard dont nous avons vu  au Musée Art) &(marges,  à Bruxelles, les drôles de fusils. Ce que m'apprend surtout ce message, c'est  que André Robillard fut un voisin. 


 "André Robillard est né en 1932. En raison de troubles du comportement, à l'âge de 19 ans il est placé dans l’' hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais dont il fréquentait déjà l'école annexe depuis l'âge de sept ans. A trente trois ans, il fabrique ses deux premiers fusils que son psychiatre le Dr Renard montrera à Jean Dubuffet. La même année, il est recruté comme auxiliaire pour s'occuper de la station d' ’épuration de l'hôpital, ce qui lui permettra de demeurer dans son logement jusqu'à aujourd'hui. André Robillard fabrique surtout des fusils, des engins spatiaux et après une visite à Lausanne où il fut vivement impressionné par l'œuvre d'Auguste Forestier, des animaux fantastiques et des personnages. Au fil des années, il est devenu dessinateur, sculpteur, musicien. Il joue de l'harmonica, de l'’accordéon et des percussions sur des instruments qu'’il se plait à inventer. André Robillard est fier d'avoir fait quelque chose de sa vie grâce à ses fusils et il a conscience qu'il laissera une oeuvre derrière lui. Ses armes, ironiques et dérisoires, sont constituées de matériaux usagés assemblés à l' ’aide de rubans adhésifs colorés. Il utilise tout ce qui lui tombe sous la main : vieux tuyaux, ficelles, cartouches, ampoules, tubes, tissus, plastiques, qu'il assemble avec des clous, du fil de fer et du ruban adhésif d'électricien. Dans sa maison, l’' accumulation d'’objets impressionne. Une étonnante collection de boites de cigares, de peluches et de masques de mardi-gras pour enfants côtoient en grand nombre quelques fusils et des dessins.








Une partie des créations d'André Robillard se trouve dans la Collection de l'Art Brut à Lausanne et dans celle de l'Aracine. Cette dernière est hébergée par le Musée de Villeneuve d'’Ascq qui réouvrira après travaux fin 2010." 

Je me souviens, que lorsqu'on nous demandait d'où on était et qu'on répondait : Fleury ( dans un rayon bien délimité autour d'Orléans), cela faisait ricaner souvent et s'esclaffer parfois avec le doigt sur la tempe comme si on vissait. 

En  étendant le rayon, Fleury n'était plus un hôpital psychiatrique mais une gare où l'on changeait de train.




3 mai : j'ai vu un corbeau sur la route du haut G. C'est si rare de les voir.

farouche éclair noir

à notre approche, il s'enfuit
après vient la pluie

2 commentaires:

Lilas Conuts a dit…

Un coucou de Nouméa
Nuages hivernaux
Couleur des cœurs en morceaux
Lune dans le ruisseau

christinecho a dit…

de Nouméa ? C'est si rare ... Bon retour.