20 mai 2010

quels souvenirs ?


Journée parents-professeurs. Je me demande quels souvenirs  elle gardera,  de ses années de collège, la petite zoreille.

Je lis Légendes de Martin Winckler à défaut du Choeur des femmes, pas encore dans les rayons de la bibliothèque.

"La mémoire est un monde sous-marin : aussi vivant que le corail, l'imaginaire y recouvre lentement l'épave de chaque évènement, réel ou non."  

Je me retiens de lire  L'horizon de Patrick Modiano. Je le garde pour le voyage. Si je réussis à attendre jusque là.
"Depuis quelque temps, Bosmans pensait à  certains épisodes de sa jeunesse, des épisodes sans suite, coupés net, des visages sans noms, des rencontres fugitives. Tout cela appartenait à un passé lointain, mais comme ces courtes séquences n'étaient pas liées au reste de sa vie, elles demeuraient en suspens , dans un présent éternel. Il ne cesserait de se poser des questions là-dessus, et il n'aurait jamais de réponses."




                               palmes, masque et tuba
                              j'ai plongé dans des tiroirs
                              remplis de corail

Aucun commentaire: