20 juin 2010

J'étais où ?



Ben, t'étais où ?

J'étais partie à la Grande Ville. ( On vit au rythme des devoirs surveillés du samedi matin qui empêchent les élèves  qui habitent loin de rentrer chez eux)

Et toujours,  faire les courses, rendre ses livres dans les bibliothèques, visiter les musées.

Des musées, de la musique et de la danse. Et des bonnes choses à manger  de Lifou et de Fidji dans le jardin du musée.

J'aime les musées quand ils sont  déserts. J'aime les musées avec de la musique, des chants, des danseurs. J'aime les muséeS avec plein de gens. J'aime manger au musée assise sur la natte au milieu des autres. Je finirai peut être par aimer cette Grande Ville, qui en fait est toute Petite mais ça m'étonnerait. Mais j'aime bien ses musées.

Au Musée Territorial, il y a toujours la magnifique exposition des bambous gravés qu'on peut visiter et revisiter cent fois.
Au Musée de la Ville, il y a d'étranges masques de la Nouvelle Bretagne ( Papouasie Nouvelle Guinée)
Au Centre Tjibaou, il y a un nouvel accrochage des oeuvres d'Océanie.( On n'a pas pu voir l'exposition sur la robe mission , on y retournera). Il y avait aussi samedi soir, un sacré bon danseur, Brahim Bouchelaghem, les poèmes et la voix de Carolyn Carlson, la calligraphie de Hassan Massoudy ( What did you say-compagnie Zahrbat).




Et l'eau qui était si fraîche, baie des citrons, on aurait dit l'Atlantique en été.

Voilà, c'est là que j'étais.  J'ai les yeux comme un masque papou du pays des Baining. Je vais avoir du mal à les fermer.

Juste avant de me coucher, Maximo,  mon voisin de la rua Santa Rita, 5 Sao Joao de Estoril m'envoie un extrait de L'année de la mort de Ricardo Reis pour m'annoncer la mort de José Saramago.  Je relis ces quelques phrases en portugais à haute voix et en m'appliquant. Cette fois, je vais me coucher.

"Dans les divers arts, et principalement dans l'art d'écrire, le meilleur chemin entre deux points mêmes proches n'a jamais été, ne sera jamais et n'est pas la ligne droite"


                    What did the wind say ?                 
                    What did you say, Carolyn ?
                      I said : I'm the wind


                   On the white paper
                   I  tried to read your black words
                   falling  and falling
                                 
                                    

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je viens de rattraper mes deux semaines de retard
comment disait-il l'autre ?
une femme qui concentrant en elle la vie même ?
enchantement ?
signé : le pwangara (comment dit-on en malgache ?)

christinecho a dit…

waza