30 novembre 2009
Vers le Nord ?
29 novembre 2009
respirer
28 novembre 2009
Koh
Le long de la route qui mène à Canala, il y a des étalages où on peut acheter des fruits et des légumes. La plupart du temps il n'y a personne, juste une boite où on doit déposer l'argent ( comme en Suisse pour les journaux) Aujourd'hui, à Koh, il y avait des confitures, des ananas, des achards de légumes ( genre de pickles) et il y avait quelqu'un.
27 novembre 2009
Sur la plus haute branche
26 novembre 2009
Pourquoi
Je recopie les mots d'Agnès qui recopie les mots de Kriss. Et ça devrait pouvoir nous aider.
autoportrait rêvé
Il y a ce qu'on croit être, ce qu'on voudrait être, ce qu'on aurait voulu être, ce que les autres imaginent qu'on est . Moi, je voudrais être tresseuse mais je ne le suis pas. Mais je continue de vouloir l'être. Parfois le mercredi après midi, sur la natte, dans la montagne.
25 novembre 2009
dry margouillat
Il est en général très difficile de les approcher. Ils ne sortent que la nuit et se carapatent dès qu'on approche. Celui ci nous laisse tout le loisir de l'étudier. Leçon de choses comme Laura les aime.
Vue de C 9 ( le dépotoir)
Je me souviens très bien qu'à la plage d'Aytré dans les années 70, il y avait le même. On disait les bours. ça brûlait en permanence et ça sentait fort.
24 novembre 2009
Vue de C 8 ( le monument aux morts)
de face et de profil
Non, ce n'est pas mon autoportrait du jeudi. On est mardi.
Est ce que c'est ça qu'on appelle une trogne ?
23 novembre 2009
La petite marchande de litchis
Elle emballe ses litchis dans du papier journal pour qu'ils restent roses longtemps mais j'ai bien peur qu'elle mange son fonds la petite marchande de litchis.
Première tournée
22 novembre 2009
bright star
Chère Marie,
La promenade à la Mission
21 novembre 2009
douceur
le temps des noyaux
Alors que je me renseigne sur la valeur nutritive du litchi ( vitamine C et potassium), j'apprends qu'un certain Wang Tingbiao, agronome de Hainan, a fini par mettre au point, après des années de recherche, une nouvelle espèce de litchi sans noyau qui est absolument exquis.
Le litchi nécessite un environnement humide et le substrat ne doit jamais être entièrement sec. La plante est très sensible au manque d'eau. Il est possible de cultiver le litchi en plantant deux clous au sommet d'un noyau (en veillant à ne pas l'endommager trop en profondeur) et en mettant la base du noyau dans l'eau. La racine sort du côté plat du noyau au bout de quelques semaines. L'eau doit être changée régulièrement et la racine peut mettre plusieurs mois avant de vraiment démarrer sa croissance. On peut ensuite transplanter le noyau dans un substrat aéré et humide. La racine étant très fragile, il faut bien faire attention lors de cette opération.
Les fruits n'apparaissent qu'après 4 à 5 ans. On peut également faire germer des litchis dans un pot en plastique avec du coton humide. Une fois que la graine a germé, la planter dans un pot de terreau à l'abri du froid et avec beaucoup d'humidité et de soleil.
20 novembre 2009
une féroce joie de vivre
Les chroniques d'Antonio Lobo Antunes sont toujours un régal. J'avais glissé dans mes malles le volume III en poche et j'ai eu bien raison.
São como um cristal,
as palavras.
Algumas, um punhal,
um incêndio.
Outras,
orvalho apenas.
Secretas vêm, cheias de memória.
Inseguras navegam:
barcos ou beijos,
as águas estremecem.
Desamparadas, inocentes,
leves.
Tecidas são de luz
e são a noite.
E mesmo pálidas
verdes paraísos lembram ainda.
Quem as escuta? Quem
as recolhe, assim,
cruéis, desfeitas,
nas suas conchas puras?
Les poèmes de Eugénio de Andrade sont traduits aux éditions de la Différence
« S'inscrivant dans une veine lyrique, Eugénio de Andrade avait néanmoins su renouveler la poésie lusitanienne en la dépouillant d'un certain sentimentalisme endémique. Ses poèmes sont d'une concision tenant plus du haïku que de l'effusion pastorale ? le titre Blanc sur blanc est d'ailleurs un emprunt à Bashô. » (Sean James Rose, Libération, 14 juin 2005)
19 novembre 2009
presque végétale
que vai ser
digo-te adeus
e como um adolescente
tropeço de ternura
por ti.
à pequena dor que cada um de nós
traz docemente pela mão
esta pequena dor à portuguesa
tão mansa quase vegetal
18 novembre 2009
île et sardine
Chère Flo,
En recevant ta magnifique lettre ( c'est l'escalade jusqu'où ira -t-elle ?), j'ai pensé à Robert Desnos et à sa sardine de Royan...
(Une sardine de Royan
Nageait dans l'eau de la Gironde
Le ciel est grand, la terre est ronde,
J'irai me baigner à Royan.
Avec la sardine,
Avec la Gironde,
Vive la marine !
Et salut au monde !)
Et voilà maintenant , quand on a le dos tourné et la tête en bas, que des îles sortent de l'eau, et on est même pas en avril, dans cet estuaire où Robert nagea avec une sardine.
Ici radio St Hippolyte : les zinzins parlent aux zinzins . Hero fait la première partie de housse de racket, je répète hero fait la première partie de housse de racket.
Merci de m'avoir prévenu.
Ici rien de nouveau. Il commence à faire chaud et humide, comme il se doit sous les tropiques. On se dit que c'est étrange de préparer ses cartes de voeux avec cette chaleur.
On se goinfre de litchis, on marche par solidarité avec l'école primaire contre les cambriolages et les caillassages. On s'étonne de ne pas encore avoir été soi même cambriolés. On remercie masques et grigris.
On vous embrasse.
Retour sur terre
17 novembre 2009
Leïla expose à Rio
Pour ceux qui connaissent Leïla ( et aussi pour les autres), on peut visiter son cabinet de curiosités sur son blog. L'exposition est collective et s'appelle CONTATO( sous titrée arte e biologia.) Bonne visite. Bon voyage.
flèches
Après le chambranle, un autre élément clé des chefferies kanak : la flèche faîtière.