28 février 2010

mots qui restent





Je suis impressionnée par le nombre de mots belges  restés au fond du Tupperware. Je n'ai pas eu le coeur de les jeter

Je me souviens que j'adorais dans les films de la télé les lettres anonymes de demande de rançon découpées dans les journaux.

François B chante : tous ces mots terribles... et Sénèque aussi aimait recevoir du courrier.

"Je vous remercie de m’écrire aussi souvent. Vous vous montrez ainsi à moi de la seule façon qui vous soit possible. Jamais je ne reçois l’une de vos lettres, qu’aussitôt nous ne soyons réunis. Si les portraits de nos amis absents nous sont chers, s’ils renouvellent leur souvenir et calment, par une vaine et trompeuse consolation, le regret de l’absence, que les lettres sont donc plus douces, qui nous apportent une image vivante !". Lettre à Lucilius. Sénèque 





VACANCES


 Dernier haiku belge. Dernier jour de février. Penser à l'anniversaire de Sara qui a deux fois  l'âge de raison entre aujourd'hui et demain et ça tombe bien, elle est en vacances. J'avais une jolie photo d'une gentille famille de touristes français souriant à la nuit devant le manneken piss mais certain fait jouer son droit à l'image... dommage c'était un joli cadeau d'anniversaire.
Comme par hasard, Mme B m'avertit qu'il est urgent de renouveler ma demande de VACANCES.

Je lis dans Sud Ouest qu'on annonce une tempête à Rochefort et que les fauteuils rouges du théâtre de la Coupe d'Or étaient en vente hier au clos Lapérouse. Zut, j'ai raté, j'aurais bien aimé en avoir un, de fauteuil rouge... 


27 février 2010

kwiè kwiè kwiè


C'est parti pour la saison des pluies. Difficile à photographier la pluie... Plus facile à enregistrer sur les toits de tôle.


cinématographique

Devant la Piscine de Roubaix, un zinzin m'a taxé 2 euros et pour me remercier m'a dit que je ressemblais à Pamela A. N'importe quoi. avant dernier haiku belge... je suis presque triste.



26 février 2010

merci facteur



Mon facteur a une bicyclette rouge. Il est coréen. S'il pouvait je suis sûre qu'il aimerait m'apporter mon courrier jusqu'à la maison aux volets rouges.

Moi aussi, pour Noël, j'ai reçu une Bicyclette rouge. Je l'ai gardée précieusement pour ici et ce matin, je l'ai enfourchée et j'ai commencé la lecture de ce manhwa coréen de Kim Dong Hwa.

"être auteur, c'est un peu comme être facteur" dit Kim Dong Hwa

Et toc, ça n'a pas loupé, j'ai eu du courrier : une carte postale de Tozeur, trois CD lyonnais de François Béranger et un roman coréen alléchant , des lettres de Cesare Pavese via Florilettres,
une photo de Colin Firth (Mr Darcy) via Telerama

Merci les amigos... Je me dis qu'il est temps ( et que j'ai le temps) de relire les livres qui m'enchantèrent à 25 ans : tout Pavese, tout Jean Rhys, tout Duras. Sans peur. Avec le bon François en bande son.Mais avant, je vais vous écrire une lettre.


"(...)Souvent, j'ai envie de recevoir une lettre de quelqu'un.
Je souhaite qu'elle soit sur un papier blanc, écrite en bleu.
Alors quand arrivent ces moments, j'écris moi-même une lettre.

Je n'écris pas grand chose. Je demande des nouvelles et j'y ajoute un poème.
Quand je me rends à la poste pour l'envoyer, j'ai l'impression de devenir riche(...)"
KDH

Lettre à Fernanda Pivano, 9 mai 1943

Chère Fernanda,
[...] Chère Fernanda, quand on refuse de m’épouser, au moins a-t-on le devoir de m’indemniser en se faisant une culture et en essayant d’en connaître un peu plus long que moi. Qu’il ne vous arrive pas ce qui m’attend, moi qui jetterai à cinquante ans les bras au cou de mon premier amour et dont les bras retomberont sur ma poitrine, vides et épuisés : n’attendez pas pour savoir lire un livre le temps où vous serez vieille comme la sorcière de la fable et où, pour séduire les jeunes gens, il ne servira plus à rien d’attendre la poésie dans tous ses raffinements. Ou alors, épousez tout de suite le chef de gare et finissons-en.
[...]
Fernanda, on mange peu chez nous et, sur cinq, trois ont attrapé la coqueluche. Je vous attends moi aussi et, dans cette certitude, je vous envoie mes affectueuses pensées, non sans souhaiter me trouver avec vous, seul, dans un petit cabanon, au bord de la mer, tous les deux avec ma coqueluche, à nous taper dans le dos et à confondre nos rugissements. À vous.
Cesarino

fragileS



Un conseil aux voyageurs : à Bruxelles, mieux vaut avoir du liquide pour régler ses consommations dans les cafés.
Les adresses que j'avais pêchées ici via étaient de bonnes adresses. Malheureusement un week end, c'est trop court pour toutes les essayer. Het warm water ne nous a pas déçus.

25 février 2010

l'ombre de l'homme ( le cinéma)








Je ne sais pas ce qu'on peut faire avec les noix de coco qui font si peur à Anjela.

Ici, le festival de cinéma de Poindimié, Anuu-ru Aboro, ( l'ombre de l'homme) l'a mis sur son affiche.
Là, l'affiche du Festival de cinéma de Rochefort aussi est prête.

pas de regrets jamais



Dernier autoportrait bruxellois et 25 ème haiku de février. Le plus étrange, c'est qu'il reste des tas de mots ... j'aurais pu continuer en mars mais il y a décidement trop de vent et même si j'ai le temps, je mets des heures à rechercher " fragile" ou "toujours" emportés par le courant d'air.

Ici il s'en passe des choses. La télé( après trois heures de tripatouillages têtus) fonctionne. Nous avons regardé hébétés les deux chaînes calédoniennes. Le principal titre du journal était l'inauguration de la cellule de dégrisement du Mont Dore avec ruban et ciseaux. On a enchaîné avec Télématin à 19H30 ( Comment JL Borloo fait il pour avoir des cheveux aussi épais?) enfin apothéose avec la Grande Lessive de JP Mocky, un film complètement délirant avec Francis Blanche en dentiste obsédé, Bourvil en prof de lettres, partant en guerre contre les méfaits de la télévision ( qui empêchent ses petits élèves d'apprendre ) en sulfatant les antennes rateaux sur les toits de Paris. Mocky est fou mais le film est plein de deux chevaux, de 4L et de camionnettes citroen, un régal. MAIS pourquoi ça s'appelle La grande lessive ?( et je ne vous parle pas de Amour, gloire et beauté, à l'ombre des flamboyants et Frijolito) Ce soir, les 12 salopards... je rêve...



24 février 2010

merveilles



24ème haïku belge et la terrible moule de Brueghel de la chute des anges rebelles.

bolo de banana



Les bananes d'A et d'E mûrissent dangereusement. La recette du gâteau de bananes de Maria José, mae de Pedro s'avère indispensable. Heureusement que je ne jette rien. Cependant il est grand temps de recopier la recette.

Bolo de banana

Para um copo de banana esmagada ( faço com a varinha) poe se 2 copos de farinha, 1 de açucar, 1 de manteiga, 1 de ovos ( ponho 4 ovos, as gemas batidas com o açucar e manteiga e as claras batidas em neve no fim) Costumo utilizar farinha Branca de Neve, se for outra, poe se um pouco de fermento com os meus cumprimentos espero que os proximos bolos fiquem bons

Maria José.

Pour un verre de banane écrasée ( je le fais avec la baguette magique) ..................... j'utilise la farine Blanche Neige.......... LA CUISINE aussi est un conte de fées.


23 février 2010

black and white love









Il me manque des lettres pour écrire PEACE avec mes black and white boomerangs. Avant ma collection de boomerangs était plutôt rouge.
LOVE or WORK ?

astre accueillant




Un haïku belge dédié à Laura et Sophie, Marguerite et sa maman et toujours les moules de Marcel...

22 février 2010

magazin



Aujourd'hui, lundi, je réponds au courrier en retard. Enfin, je commence. Par répondre aux cartes de Noël que j'ai reçues en février. Puis à Sophie. Puis au faire part de naissance de MCDSM.

Chère MCDSM,

J'ai trouvé des trucs pour ton nouveau magazin :

des meubles humains de David Blazquez ( Espagne)

des cartes postales d'Anu Tuominen ( Finlande)

mais tu es peut être fermée le lundi, surtout jour de rentrée.

( oui, comme disent les jeunes, j'avoue, j'ai pas grand chose à faire que de courir les magazinzins sur la toile...)

si ça te plait, j'ai plein d'autres jolies choses dans mon panier...

bise cc






+ une épopée



Toujours Marcel Broodthaers au Musée de Bruxelles. Toujours le haiku belge quotidien et journalistique. Crois tu Sandro que je vais entrer dans le Guiness des records ?

Sunday open






Quand tous les jours, c'est dimanche, il n'est pas question de rester sans rien faire. Confiture, masque, peinture, haïku : la routine.
Pas un chat dans les rues de Canala mais des cigales qui font tellement de bruit qu'elles couvrent celui des oiseaux. Pas de nouvelles des fourmis. C'est quoi le bruit d'une fourmi ? Peut être que le dimanche, elles se reposent les fourmis.
De l'autre côté de la boule, c'est sunday closed.

21 février 2010

face à face




à quoi ça sert la frite ? à quoi ça sert le cochonnet ?

J'aimerais bien chanter : "j'fais mon footing au milieu des algues et des coraux" mais c'est pas possible, il fait vraiment trop chaud...

Marcel Broodthaers , (musée des Beaux Arts de Bruxelles) peut dialoguer avec un chat (à propos de chat, on a eu de bonnes nouvelles de Mifi, elle se porte comme un charme, tant mieux)

20 février 2010

exotiques (fruits)




On n'a pas oublié la saison des letchis. Voici venu le temps des mangues. Qui font une confiture délicieuse avec un peu de bananes et de pommes liane.
CONFITURE DE MANGUES cueillies sur l'arbre par Yaël et Karim , DE BANANES coupées par Arcane et de POMME LIANES ramassées par Louise, je vois d'ici l'étiquette...

Quant au gros Jacques, il a une peau de dinosaure ( je me demande comment ça s'écrit : jaque jack ???) une forte odeur de chewing gum tutti frutti quand on le coupe. Il nous a laissés perplexes, il était peut être un peu trop mûr, le Jacques.

entre nous




La télé est arrivée mais rien ne fonctionne. Pas même l'écran de neige qui nous rafraichirait.
Il nous reste les images de notre interminable week end bruxellois. Plus que 8 jours à tenir.
J'ai l'impression d'être un (gentil) corbeau et d'envoyer des lettres anonymes à des inconnus.

19 février 2010

hit parade


Je lis dans les Nouvelles calédoniennes le hit parade du Vatican qui est plus Beatles que Rolling stones ...

Ici, c'est la saison des douches froides et des mangues juteuses. Absolument délicieuses .

Je reçois vos lettres et vos messages. Je me prépare à y répondre mais la chaleur rend indolente.

18 février 2010

épidémie de mascarade



La mascarade est contagieuse. A et M ont eu envie de fabriquer leur masque. Je les trouve très beaux.