08 juin 2010

Le jour où j'ai appris à éplucher le manioc

Depuis la leçon sur les pousses de bambous, je ne suis pas retournée au "champ". La saison des pousses de bambous est terminée, on est allées déterrer du manioc et couper des morceaux de tiges à replanter.
Comme le chou kanak, il suffit de remettre en terre un morceau du " tronc". et c'est reparti.


(J'avais le souvenir de la farofa brésilienne qu'on met sur la feijoada mais c'est une autre espèce de manioc qu'on ne peut consommer que séché,  sous forme de farine, pour éliminer le cyanure contenu dans les tubercules. Me voilà rassurée)
La leçon s'est poursuivie en cuisine avec l'épluchage. J'ai vraiment tout à apprendre.




J'apprends ici  que le mot "manioc" viendrait  d'un mythe  Tupi , manioch , dérivé de la  déesse Mani, à la peau blanche, qui aurait établi son domicile dans la racine de la plante.








                                             Letter  from Laura
                                          a bright star in the box
                                            daily happiness


 La lettre de L. a mis du temps  à traverser les Mers. Elle est arrivée grande ouverte et je me demande qui l'a lue entre Pantin et ici. (C'est un joli sujet de court métrage ou de nouvelles. Que peuvent comprendre des inconnus aux confidences de vieilles amies de "trente ans" ) Ce n'est pas le cas du cadeau de Marie qui est arrivée hermétiquement fermé, à la vitesse d'une étoile filante et lumineuse. Thanks, good girls  friends
















                            




                          

Aucun commentaire: