31 décembre 2009

le fotomaton de Tokyo


Avant c'était mieux. Les fotomatons étaient noir et blanc et on avait 4 images différentes, trois chances d'être mieux que sur la première, deux chances d'être mieux que sur la deuxième etc.
Maintenant c'est bien aussi. On rentre seule et fânée dans le fotomaton et c'est trois jeunes filles fraîches qui en ressortent .











la traversée de Paris.


d'est en ouest. Par les quais

30 décembre 2009

L'énigme du retour





"Je recommence à écrire comme
d'autres recommencent à fumer.
sans oser le dire à personne.
Avec cette impression de faire une chose
qui n'est pas bon pour moi
mais à quoi il m'est impossible
de résister plus longtemps."
L'énigme du retour. Dany Laferrière

On savoure ses cadeaux de Noël. On sourit dans le noir. On continue de savourer les retrouvailles. Hier à la Porte Dorée, à la Porte de Clichy. Aujourd'hui au Terminal 2A .

Le petit avion passe sans sourciller
sous le grand sablier
qui efface le ruban de la mémoire
Me voilà devant une vie neuve
Il n'est pas donné à tout le monde de renaître.
L'énigme du retour, Dany Laferrière.


29 décembre 2009

Les laveuses de Sydney



elles battent les sables de la Loire, elles racontent des histoires aussi naturellement que les lavandières battent leur lessive, elles tracent des signes dans l'air, les font tomber dans l'eau et les relancent, et ce grand geste plein de signifiance qu'elles font soudain avec le vol d'un héron gris au ras des roseaux, le lisez-vous (Pierre Michon)

J'aime les fils fragiles qui nous relient les uns aux autres. Je veux en prendre soin.

Moi dans l'avion, j'ai lu oreiller d'herbes de Soseki ( cadeau de la fée) mais le livre de Pierre Michon, Les onze c'était aussi une bonne idée.

28 décembre 2009

les laveuses de Srbrenica



Une performance ( à la Biennale d'Istanbul en 2001) de Maja Bajevic,
vue hier soir, au Centre Pompidou ( elles@centrepompidou) exactement ce que j'aurais aimé faire. Je sais où je retourne aujourd'hui. Ou mercredi.
J'ai aussi recopié la phrase de Pierre Soulages "C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche"

27 décembre 2009

longue grise bleu de Loire (suite)






Rien de tel qu'une marche entre le Canal gelé et la Loire dans le froid qui pince au cri des cormorans. Rien de tel pour quoi ? oublier ou se souvenir. Respirer. Avoir envie d'avancer. Se laver la tête.

Je me souviens qu'en 1985, j'ai beaucoup marché sur l'autre rive. Je m'en souviens parce que j'ai des photos. Je porte le manteau noir à col de fourrure de Jean Rhys (1) que j'avais acheté chez Emmaus ( Mais hier Emmaus était exceptionnellement fermé) et la Loire elle même avait gelé, ça faisait la Une de la République du Centre( embâclée, était le mot de la Une) que je m'apprêtais à quitter pour Lisbonne. et justement, je reçois ce matin une phrase de là bas repêchée très loin dans le naufrage d'une lecture "j'ai eu l'impression que le Tage avait l'odeur de ton corps au moment du réveil, indifférent à l'amour que je te porte." Antonio Lobo Antunes As Naus


(1) "She found pleasure in memories, as an old woman might have done. Her mind was a confusion of memory and imagination. It was always places that she thought of, not people. She would lie thinking of the dark shadows of houses in a street white with sunshine; or trees with slender black branches and young green leaves, like the trees of a London square in spring; or of a dark-purple sea, the sea of a chromo or of some tropical country that she had never seen." (from After Leaving Mr Mackenzie, 1931)

26 décembre 2009

enterrer un arbre mort





Je continue ma visite du Musée des Beaux Arts d'Orléans. Avant j'aimais engloutir goulument les expositions maintenant quand j'en vois une qui me plait ( Marie Morel, par exemple à la Halle St Pierre) ça me suffit pour un long moment.
Au Musée d'Orléans, j'ai vu la belle exposition consacrée au sculpteur Gaudier Brzesca ( le gardien m'a dit : vous pouvez tout photographier mais pas l'exposition Gaudier Brzesca).
J'ai aussi découvert une oeuvre collective de trois jeunes artistes de Tours et d'Orléans autour de l'oeuvre de Driss Chraïbi. HOW TO PLANT A DEAD TREE, AND WHERE!?

Malik Nejmi (photographie), Abdelkader Benchamma (dessin mural), Mathieu Gaborit (travail sonore) Comment enterrer un arbre mort et où ?

J'ai pensé que le Musée devrait acquérir une oeuvre de Leila qui a étudié la gravure juste à côté. Je devrais leur suggérer mais après tout de quoi je me mêle.
J'ai aussi photographié ce tableau représentant des toits de New York. Le nom du peintre m'était inconnu ( Boutet de Monvel) mais pas le lieu et la date de sa mort.( Açores, 1949)



bleu de Loire


Musée des Beaux Arts d'Orléans
Longue grise claire bleu de Loire 1982 Olivier Debré

J'ai cherché pendant cinq minutes un gardien pour savoir si je pouvais prendre des photos. J'ai repensé à ces visiteurs qui parlaient très fort il y a quelques jours dans une exposition dont je ne me souviens absolument rien. J'ai même eu beaucoup de mal à me souvenir où j'avais bien pu les entendre.
"ça donne envie de peindre et ça c'est un compliment"
Il y a des mots qui ont plus de sens si on se contente de les penser plutôt que de les dire très fort, ou alors de les chuchoter, je suis bien placée pour le savoir.
Je vous chuchote un heureux Noël bleu de Loire.

25 décembre 2009

autoportrait du jeudi ( ta tête va pas avec ...)

Nos mélancolies
Se mélangent mon ange
S’emmêlent
Dans nos vies de petits blancs


presque un haïku

24 décembre 2009

Gelé(e)s


L'eau du lavoir a gelé.( On en profite pour relire Yvonne Verdier.)
Comme celle du port de Rochefort.(On pourrait en profiter pour revoir Les Demoiselles mais j'entends déjà les cris de protestation.)
Je suis restée un long moment à regarder le goéland qui cherchait à sortir de la glace le poisson pris au piège. Il faisait trop froid pour connaître le dénouement du combat. De toute façon le poisson était mort.
La petite fabrique de cartes de voeux est aussi momentanément fermée ( chômage technique : les petites pochettes en papier végétal, celles qui servaient à y ranger nos timbres n'existent plus, j'ai visité depuis que je suis arrivée toutes les papeteries désuettes et les philatélistes antipathiques possibles.)
Elle réouvrira, chère Virginie, le 29 décembre, date prévue de la livraison du matériel océanien et tout le monde recevra sa carte.

Poisson/goéland
un combat perdu d'avance
j'ai trop froid, je rentre

20 décembre 2009

haïku de Noël

Bon, ben, bonnes vacances à tous, ici et là bas, en haut et en bas, bonnes fêtes aussi et à l'année prochaine, celle qui sourit.
xxx

19 décembre 2009

family life

Concert privé. Vivaldi. Thé des sables. Exercice d'anglais. His name is Superquickly. He is from planet Quickly. He is 32 years old. He has got a black cape and a black mask. He can run fast. He has got a potion. He can be invisible.
Je n'ai pas de potion, je ne cours pas vite mais j'aime bien ma famille d'accueil.

haïku d'hiver



maison endormie
les rouges gorges sont les rois
le chat est parti



maison endormie
Le rouge gorge est le roi
Le chat n'est plus là





18 décembre 2009

autoportrait en bagnarde


C'est du passé. J'ai réussi à m'évader.( ah ah ah) Et je n'ai jamais eu d'oeil au beurre noir.
Mais c'est vrai que j'ai un peu l'air de descendre du Virginie. Ou bien d'aller à l'échafaud.

17 décembre 2009

jolies vues




Je suis de retour à la maison qui ne s'est pas envolée. Elle semble endormie. D'ailleurs elle est mystérieusement pleine d'oreillers. On dirait même qu'elle fait un peu la gueule.
Heureusement ma nouvelle voisine a une bien jolie vue.
Est-ce l'amplitude thermique, le décalage horaire mais je suis, nous sommes un brin déboussolés. Atterrir n'est pas une mince affaire et me laisse muette.

Heureusement aussi qu'il y a le comité d'accueil qui dit que la vie continue : la petite voiture bleue a reçu son premier papillon vert, cadeau de bienvenue d'un Longtarin rochefortais.
A bientôt donc ...

15 décembre 2009

courrier aérien







Sur le mur du métro Corvisart, sous la bague à 1140 euros, un feutre casseur de pub a écrit : plus que le SMIC.
Dans le joli magasin japonais, Monsieur demande qu'on sorte de la vitrine le magnifique kimono pour Madame. La vendeuse propose de lui dire le prix avant de s'exécuter. Monsieur maugrée et ne veut rien savoir. La vendeuse insiste: 340 euros. Monsieur opine, agacé. Rien n'est trop beau pour Madame.
Là, on peut en avoir 3 pour le SMIC.

Je ne regrette pas d'avoir fabriqué moi même mes cadeaux et d'avoir fait mes achats de Noël sur Etsy.com. Tout est arrivé du Brésil, d'Australie et de Paris dans des jolis paquets avec des jolis timbres et des messages de ceux qui ont fabriqué les objets. Le commerce à visage humain.


13 décembre 2009

N'oubliez pas...



Il fait froid gris, il fait froid, les portes des métros se referment trop vite sur les mamans avec enfants, j'espère qu'il va neiger au moins pour les petits UM de l'avion. " Et, alors, cette neige, elle se mange ?" m'a demandé mon voisin en survolant les Alpes. J'allais répondre non quand j'ai repensé à Stepan qui aimait tellement ça quand il était petit. Heureusement qu'il y a l'amour qui réchauffe et éclaire.

Pendant ce temps, là bas, très loin, à l'île des Pins qui fut un lieu du bagne en d'autres temps, il fait très chaud, le sable est blanc comme de la farine, la mer a la couleur de l'Obao qu'on mettait dans la baignoire dans la France giscardienne et les hommes, paraît-il sont les plus beaux du monde, d'après Griselda. On a hâte d'en savoir plus.

12 décembre 2009

bavardages




Les lettres, c'est bien, les mails, c'est bien , skype, c'est bien mais les après midi de bavardages en vrai, rue d'Avron, c'est bien aussi. Avec des gâteaux à admirer, juste arrivés d'Alger.
Et toujours le métro, hein Zazie.

11 décembre 2009

autoportrait dans les toilettes de la halle St Pierre




A la Halle St Pierre, l'exposition de Marie Morel est bien belle mais il est interdit de faire des photos ( sauf dans les toilettes). C'est bien dommage mais l'exposition dure jusqu'au 10 mars, ça laisse le temps d'y faire un tour. Il y a dans un coin, sur le chemin des toilettes, un long tableau qui s'appelle Louise Michel et qui évoque bien sûr son séjour en Nouvelle Calédonie.
Il y a aussi des anges, des femmes, des oiseaux sexués ( même sexuels), des mots, des cases, des bouts de dentelle et des brindilles. C'est très beau. ça parle d'amour.
A part ça des plaisirs simples : marcher dans les rues de Paris, rester coincée dans le métro, au milieu d'un pont sur la Seine, avoir froid, écouter les conversations des autres, acheter de la colle à Monop...



10 décembre 2009

Beau temps sur St Denis

C'est le journal qui le disait mais on n'a rien vu à St Denis, c'était la nuit. On n'a pas vu les neiges du Kilimandjaro. Mais on a vu le Nil , le désert de Libye.
Et on est arrivés.

07 décembre 2009

temps pour aller






Zut, juste au moment où les premières tomates apparaissent et la batavia s'épanouit... c'est l'heure de faire sa valise.