31 juillet 2010

Lukim Yu Bakegen


Vanuatu i nambawan.

Je ne sais pas par où commencer.

Le bislama ?


Une langue avec une base lexicale anglaise ( quelques mots de français) et une syntaxe issue des langues locales, (ce qu'on appelle un pidgin). Mais qui gagne dans ce jeune pays un statut de langue nationale ( avec l'anglais et le français). Une langue qui raconte une histoire brutale, celle des beachcombers et du blackbirding. Une langue qu'on peut apprendre à Paris, à Langues-O. Et que j'aimerais bien apprendre.
et alors je pourrais dire : mi save toktok bislama.

Nous sommes partis il y a cinq jours et on dirait que ça fait des mois.


                                halo ol besfren,
                           bae mi toktok bislama
                               mi kom bakegen
                            

26 juillet 2010

The sky is pink



Je n'aime pas les photos de coucher de soleil mais des fois si. En général, la photo ne ressemble jamais au ciel mais des fois si. Exactement. A la semaine prochaine.


25 juillet 2010

flèches blanches


Ce jour là nous n'avions pas vu les flèches blanches, nous avions suivi le chien, lancé sans doute à la poursuite d'un rat des champs.

Cette fois, malgré les quatre chiens qui nous accompagnaient,  nous avons traversé la forêt des grands bambous verts, tellement serrés les uns contre les autres qu'on ne voyait plus le ciel puis celle des racines aériennes d'un banian déchaîné et incompréhensible.
Quelqu'un a dit : on ne serait pas étonné de voir apparaître un enchanteur Merlin. Mais il n'est pas sorti du bois.
Tant mieux, j'avais oublié l'appareil photo.


    Comment faire tenir
dans trois lignes et dix sept pieds
un banian géant ?

Racines affamées
Une armée de bambous verts
et des gouttes de ciel



Au loin, Ciu rugit
La forêt de bambous craque
Pourtant le silence




oh, un nouveau madrigal








                                          

23 juillet 2010

Sleepless


Je ne rate aucune occasion de tresser.  Hier, un mini panier qui fera un joli pot à crayon avec Marama, ( ça veut dire lumière en tahitien) à qui le Musée de Nouvelle Calédonie vient de consacrer une exposition.
(Je ne quitterais pas ce pays avant d'y arriver seule, je suis têtue)
Au passage, un thé coréen qui donne envie d'y aller,  un film fort intéressant qui donne envie de cultiver son jardin.
Et au retour, mon sketchbook qui est arrivé. J'ai choisi le thème Sleepless.  Comme dans la chanson, j'ai trouvé un remède à mes insomnies.

21 juillet 2010

old Europe


C'est une jolie boîte en bois laqué remplie de tampons de lettres. C'est Jarmila qui me l'a donnée il y a plus de dix ans, comme souvenir. C'est très précieux, ça lui venait de son beau père qu'elle admirait beaucoup.  L'alphabet est incomplet mais avec le C on peut faire un O et avec le I un L et un N.

Le porte monnaie sashiko de Prague que j'ai commandé n'est  toujours pas arrivé. A la place, j'ai reçu des chaussures italiennes et des serviettes en papier  so british !
I miss you old Europe.
Et au chapitre Saudade, la quinta d'Amanda qui n'est plus d'Amanda.

19 juillet 2010

chega de saudade


Je suis revenue de la ville avec l'idée de faire une pause. La panne sèche n'est pas que de noir et de blanc. Et puis la boîte à lettres est pleine de nouvelles. Hervé qui me donne sa bonne adresse à Séoul et me demande celle du Paradis.  Et me voilà remplie de saudade à un point que c'est à peine supportable.

Quand elle était plus petite, A. pensait que cette maison était à nous puisqu'on en parlait toujours comme de "notre maison au Portugal".  Je me souviendrais toujours de sa stupeur quand elle a découvert qu'on la louait.

Chega de saudade. Chega de saudade. Chega de saudade. (   Assez de saudade, ça suffit ...)


Stupéfaits, nous le sommes à notre tour quand notre  Anjela , en écrivant un portrait d'Angela Davis pour le cours d'anglais nous apprend que son  papa était prof d'histoire, sa maman institutrice et qu'elle porte comme deuxième prénom  Yvonne.
Mais  Anjela et Angela ont une coiffure très différente.

16 juillet 2010

Panne sèche


Un atelier tressage maori au British museum ? Yes, I would like to be in London. ThanksAgnès for this nice chatting over tea...overseas

En attendant de prendre le thé à Londres, je pars à la Grande Ville. Je n'ai plus de noir, plus de blanc et presque plus de bleu. Plus d'huile d'olive pour la pizza bianca. Plus de livres à lire ( menteuse, j'ai  les oeuvres complètes de Cesare Pavese).

Bonne fin de semaine et  à lundi...

Plus de noir, de blanc
Plus de bleu, plus d'huile d'olive
Plus de pluie non plus

15 juillet 2010

treasury



Après l'île déserte, l'île au trésor : un trésor de MOTS , un trésor NOIR ET BLANC , un trésor végétal ramassé chez F et un trésor confit de chez A ( de l'écorce de pamplemousse).


14 juillet 2010

Silence


Ici le 14 juillet est un jour férié. Mais de ce côté-ci de l'île,  pas de feu d'artifice, de défilé, de bal des pompiers, de guinguette, de flonflon. Le silence. Comme un dimanche au milieu de la semaine.

13 juillet 2010

bleu maison


Vous la connaissez déjà. Ma maison préférée.  D'accord, c'est à peine une maison, plutôt un garage.  Un abri de jardin. La cabane du fossoyeur. Un peu bas de plafond. Un peu minuscule. Un peu près de la route. Un peu précaire.
 C'est peut être la couleur qui me plaît.
On est loin des manoirs de Boigny sur Bionne qui me faisaient rêver, adolescente.
Ce qui est sûrE , popinée Wébé, c'est qu'elle est inhabitée.  Comme celle qui surplombait Capelas et l'autre au dessus du Légué.

Retrouver le bleu
accroché à ma mémoire
sur la maison-natte


J'ai appris un mot : bawé-nu  qui veut dire : base de la tige de la palme de cocotier. 


12 juillet 2010

écrire sur la natte ?


Je ne me suis pas levée à 5 heures du matin pour regarder les Orange affronter les Rouge. De toute façon pour des raisons qui m'échappent, notre télévision  a un problème avec le rouge.  Quand je me suis levée, les vert caca d'oie  faisaient la gueule et les bleu foncé (?) avaient la banane...

Comme j'apprends l'espagnol avec ma collégienne, je préfère fabriquer les magnifiques petits livres de poésie en espagnol de Cécilia  Afonso qu'on peut imprimer gratuitement ici (sur du beau papier, c'est mieux.)

Au Vanuatu, le rouge est la couleur utilisée pour peindre les nattes en pandanus.  Peindre sur les nattes, Yvette Bouquet le fait. Et écrire des haikus sur des nattes, en voilà une bonne idée... et je viens de retrouver au fond d'une valise les grands pochoirs métalliques d'alphabet.





lettres métalliques
sur la natte, une écriture
ouvre la valise

11 juillet 2010

promenade du dimanche






Monter  le long de la poste, longer la pharmacie, passer sous l'ancien fortin, prendre le chemin de crête qui surplombe le village, constater que les aloès s'affaissent sous le poids de leurs fruits et sous l'effet du vent, redescendre par un chemin inédit et escarpé et allonger le pas pour abréger la fin du parcours  au bord de la route. Manger une mandarine,  faire  des  fluffy pancakes  et les manger mais sans sirop d'érable , lire l'interview de Marjane Satrapi par cette chère  Golnaz et emballer le paquet de Virginie.
Un dimanche qui a l'air d'un dimanche du temps d' ici et c'est déjà la nuit qui vient.



                                colonnes de fumée
                               Une ombre passe sur les montagnes
                              et  sur leurs plaies  ocre
                               
                               

10 juillet 2010

2ème couture

Ce samedi ressemble à un dimanche  du temps d'avant. On s'aperçoit stupéfaits qu'il est déjà 16H54. Même pas le temps de finir ma deuxième couture. Peut être que  dimanche ressemblera à un samedi.


Pourquoi coudre les peintures sur des nattes ?  Parce qu'il y en a au Store, que le format est très grand et le papier très fragile, que c'est beau les nattes.  Et  quand j'embarquerai sur la pirogue, ce sera plus facile à rouler.

Le temps est maussade
Un samedi comme un dimanche
Envie d'Italie


Donc j'ai remis des  haikullages en magasin. Et pour tout haikullage acheté, un katara offert. Les soldes commenceront fin  août.






                                          
                                          

09 juillet 2010

vert et bleu sur la natte


 J'ai fait le plein de vert au marché, puis j 'ai entrepris de coudre sur des nattes les grands pastels que j'ai faits l'an dernier. Je me demande si je dois regarnir les rayons du magasin, je me demande d'ailleurs ce qui m'a pris de l'ouvrir. Quelqu'une m'a suggéré des Soldes. Coup de balai chez Christinecho ?
Quand elle était petite, Cécilia voulait être pâtissière aux Açores quand elle serait grande. On se demande Qui lui avait fourré cette idée dans sa petite tête. Maintenant qu'elle est grande, elle veut être infirmière humanitaire... et moi, je n'ai jamais fait autant de pâtisserie. Les sablés au sésame d'hier  n'ont pas survécu à aujourd'hui.


            
Personne n'a su dire
Comment s'appellent ces feuilles vertes
si bonnes en salade




                      

08 juillet 2010

katara 78


Fait spécialement pour S. à qui rien n'échappe. Ramassé hier, près de l'épicerie. Le temps de sécher et ce sera à la Poste demain matin... Avec un petit lien spécial ( ma tunique coup de balai chez Monop  qui a rendu tant de services dans les pays chauds, notamment à Hyderabad, pendant que le tailleur taillait des Shalwar Kamis à ces demoiselles, ma tunique a rendu l'âme, je l'ai déchiré en dizaines de petits liens...)
On voit souvent ici des poteaux entourés de morceaux d'étoffes ( manou) qui indiquent des endroits sacrés ( tabous). On en trouve aussi sur les tombes.

Je cherche un moyen de présenter les kataras. J'ai essayé en les liant comme des ignames par 5 et par affinités. Les petits, les grands, les yeux hauts, les yeux bas, les maigres ... Ce n'est pas concluant, je cherche autre chose.


                  Tunique en lambeaux
                 J'ai raté le coup de balai
             et ses étiquettes

07 juillet 2010

pizza bianca


En attendant de retourner un jour, dans le Basilicate, à Matera, je pétris 15 minutes  ma pizza bianca, en pensant à Sandra et à la rucola sauvage ramassée  au pied des Sassi.



Peut mieux faire mais pas mal quand même.

06 juillet 2010

La rivière est profonde


Après




Pour la grande fête de l'année, on avait  passé une couche de blanc sur les murs. Même les "local  heroes" en ont fait les frais. Si j'étais courageuse, j'irai écrire des haikus, ça changerait des feuilles de cannabis et des "nlp".  Mais je suis peureuse (bata en langue, voici un surnom qui m'irait comme un gant mais F. m'a choisi "poa" qui veut dire 'profond" comme "kwé poa" la rivière est profonde. Vu qu'elle n'en peut plus de rire en disant ça, je ne sais pas comment je dois le prendre.
A Lisbonne, la poésie est sur les murs . Et Pablo Neruda aussi...

                                Avant


                               Sur les murs blanchis
                               Elle rêve d'écrire des poèmes
                               Elle signerait Poa

05 juillet 2010

brûlé


En attendant de recevoir mon sketchbook, j'ai gravé le bambou brûlé de l'autre jour... ( et j'ai un peu  (mais pas trop) brûlé le banana bread et la confiture tutti frutti = bananes, pommes liane, citron, pamplemousse, papaye et... mandarine bien sûr)


Quand j'étais au collège Jeanne d'Arc, nous avions des cours de cuisine. J'ai appris à faire la sauce béchamel en 4ème. Mon partenaire de Kitchenette s'appelait Jean Philippe  Joly. Dans la classe il y avait aussi  Brûlé Salé et  Tourné. La plaisanterie était : mettez  Choffey dans la casserole sans Brûlé. Salé puis Tourné...Une version  moins connue de  la Corneille perchée sur la Racine de la Bruyère Boileau  de la Fontaine Molière...


              The rain stops falling
              No overseas love letter
             tells the bored tiger

(from the NZ Herald)

C'était au zoo d'Hamilton. L'histoire d'un tigre qui s'ennuyait. Et d'un chercheur qui cherchait pourquoi le tigre s'ennuyait. Et d'un journaliste qui se demandait ce qu'avait trouvé  le chercheur qui cherchait pourquoi le tigre s'ennuyait.  

04 juillet 2010

Vers les grands kaoris



4 heures de marche de botanique et de légendes jusqu'à la forêt des grands kaoris, ça valait le coup d'attendre, 
 Si grands qu'il est illusoire de vouloir les mettre dans la boîte. On peut toujours essayer. 























Le kaori qui, dans quelques années finira par étouffer de l'étreinte du banian.







Le kaori blessé qui semble fondre comme une bougie.





Je devrais commencer un herbier.



            Butin du chemin
                     ambrevade et curcuma
                      légendes des anciens

03 juillet 2010

Le miel de ton sourire


Une mangrove au petit matin, des pintadines au feu de bois,  une baie sous le soleil, une assiette de crevettes à l'ail, du miel de Hienghène, Che Guevara en peinture de sable, le sourire de Lambertine, de la vanille de Lifou, des  doigts magiques qui tressent des fleurs et des mots, des vahinés, plus une seule  mandarine, le sourire de Marcienne, un chanteur de Tiga qui part pour la Rochelle, et surtout des gens de partout  assis sur des nattes.
Et la 5è A qui a gagné des sous pour son voyage à Ouvéa...



On l'a désiréE
la forêt des kaoris
C'est demain , je crois